Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Constable est toujours réclamé

L’affaire du tableau propriété de la Ville depuis l’acceptation du legs Junod en 1986 rebondit. Les héritiers entament un combat juridique qui s’annonce passionnant.

27 janv. 2016, 01:19
Musee des beaux-arts: la conservatrice Lada Umstaetter devant une oeuvre de John Constable



La Chaux-de-Fonds, le 13 janvier 2009

Photo: Richard Leuenberger MUSEE DES BEAUX-ARTS

«Le dossier est définitivement clarifié», écrivions-nous en septembre 2009 à propos de la demande de restitution du tableau de Constable exposé au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. La Ville concluait, sur la base de deux expertises juridiques, qu’elle n’avait pas d’autre choix que de débouter Alain Monteagle, qui réclamait la restitution du tableau au nom des héritiers d’Anna Jaffé.

Six ans et demi après, la bataille juridique autour de cette pièce maîtresse du legs Junod, accepté en 1986 par le Conseil général, est pourtant relancée.

Une «requête en conciliation» a été déposée le 15 janvier devant le tribunal civil du Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz par Me Marc-André Renold, un avocat genevois agissant au nom des héritiers spoliés, comme il nous l’a confirmé hier. Le but de cette démarche juridique, étape obligatoire en droit, est d’obtenir la restitution du tableau.

Les héritiers réclament la restitution de l’œuvre,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias