25.04.2018, 21:47

Le Conseil général du Locle a validé ce soir le crédit de 31 millions

chargement
Remplacer la step vieillissante du Locle coûtera 31 millions.

LE LOCLE Le législatif loclois a accepté le rapport sur la construction d'une nouvelle station d'épuration. Les travaux débuteront début 2019.

Le conseil général loclois a accepté à l’unanimité moins une voix ce soir la demande de crédit de 31 250 000 fr. pour la réalisation d’une nouvelle station d’épuration (lire notre édition de ce jour). Une commission occasionnelle rassemblant des élus et des experts assurera le suivi du processus.

«C’est le dernier moment avant une catastrophe écologique», a estimé l’écologiste Romain Vermot, convaincu par l’urgence de la situation, à l’instar de l’ensemble des élus.

Aucun des partis politiques n’a souhaité débattre de la taille des grains de charbons actifs ou d’autres détails techniques. Mais des questions ont été soulevées, notamment sur la durée de vie de l’installation ou la hausse de la taxe d’épuration. Cette dernière augmentera progressivement, jusqu’à doubler en 2025. Mais elle sera compensée partiellement par la baisse de la taxe de l’eau.
Si la note sera conséquente pour les Loclois, «tout un chacun peut réduire sa facture», a invité Romain Vermot.  Consolation : «Le Doubs et les poissons en  seront les grands bénéficiaires», a rappelé le socialiste Gérard Santschi.

Le chantier débutera au début 2019 si la procédure suit son cours. «Le système retenu a fait ses preuves», a assuré Cédric Dupraz, conseiller communal en charge de la step. « D’origine scandinave, il est particulièrement répandu au Canada et en Suisse et peut notamment gérer le traitement des eaux à des températures relativement basses.»

Quant à la durée de vie de l’installation, l’amortissement a été calculé sur la durée moyenne d’une installation de ce type, soit 33 ans. «Mais la durée de vie d’une step est liée à l’avancée des progrès techniques», a rappelé Cédric Dupraz. «A un moment, il y a des sauts technologiques ou des opportunités de subventions à saisir pour actualiser la structure.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConcertLa Chaux-de-Fonds: l’art de larguer les amarres en chansonLa Chaux-de-Fonds: l’art de larguer les amarres en chanson

ManifestationLe Locle: la bourse à la musique revient pour une deuxième éditionLe Locle: la bourse à la musique revient pour une deuxième édition

CirculationLa Chaux-de-Fonds: perte de maîtrise sur le Chemin BlancLa Chaux-de-Fonds: perte de maîtrise sur le Chemin Blanc

ReportageLa Chaux-de-Fonds: dans la peau d’une figurante sur le tournage de «Wilder»La Chaux-de-Fonds: dans la peau d’une figurante sur le tournage de «Wilder»

SantéCoronavirus: les joueurs du HCC ne peuvent plus se serrer la mainCoronavirus: les joueurs du HCC ne peuvent plus se serrer la main

Top