Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds enterre le «troll»

Le législatif chaux-de-fonnier a accepté la création d’une commission consultative sur la communication et la promotion de la Ville. L’affaire du «troll» semble classée.

06 mars 2020, 07:00
Le "troll", de l'histoire ancienne? Archives: Lucas Vuitel

Personne n’a prononcé son nom. Même si elle était encore dans tous les esprits, jeudi soir au Conseil général, l’affaire du «troll» semble désormais classée. Officiellement suspendue, la campagne de promotion de La Chaux-de-Fonds qui a fait polémique accouche d’une «commission consultative de la communication et de la promotion de la ville». 

Proposé par le Conseil communal, ce nouvel organe a été largement accepté par l’ensemble du législatif, à l’exception d’un refus et de trois abstentions. Le socialiste Pascal Bühler, qui avait été le plus critique publiquement envers l’exécutif sur ce dossier, s’est abstenu: «Je n’ai pas compris à quoi va servir cette commission…», nous a-t-il simplement confié. 

Une façon d’admettre?

Le débat a été aussi bref que le rapport du Conseil communal est court. L’UDC Lionel Favre a estimé qu’en proposant cet organe, le Conseil communal «reconnaît ses erreurs» et «admet qu’agir seul» en la matière «n’est pas l’idéal». 

Les rapporteurs du PS et du PLR ont eux salué l’initiative de l’exécutif, soulignant l’importance prise par la communication et la nécessité qu’elle soit largement concertée. La Verte Monique Erard a qualifié la manœuvre d’«intéressante», critiquant au passage la réaction – jugée excessive – des médias.

Pas d’élection complémentaire

Le popiste Karim Boukhris espère lui que cette commission ne sera pas une simple «caisse d’enregistrement des décisions du Conseil communal». Ce à quoi le président du collège, Théo Bregnard, a répondu que «la caisse d’enregistrement doit fonctionner dans les deux sens», prônant ainsi le dialogue. 

Jeudi soir, le Conseil général a aussi refusé un projet d’arrêté socialiste qui visait à organiser une élection complémentaire au Conseil communal en cas de siège vacant. Cette solution, qui visait à éviter d’autres affaires Legrix ou Monnard, n’a convaincu aucun des autres groupes politiques. Fin novembre 2019, deux votants sur trois refusaient que l’élection de l’exécutif redevienne une prérogative du législatif à La Chaux-de-Fonds. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias