Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Festival Ciné Jeunesse: le clip des ados loclois n'a pas été primé

Leur clip sur le harcèlement n'a pas été primé, mais les jeunes de la Fondation Sandoz, au Locle, peuvent être fiers d'avoir mené leur projet jusqu'au bout.

18 mars 2019, 15:44
Les jeunes de la Fondation Sandoz lors de la présentation de leur clip sur le harcèlement au Festival Ciné Jeunesse, à Zurich.

Emotion, hier dimanche, lors de l’annonce des résultats du Festival Ciné Jeunesse auquel participaient des ados de la Fondation Sandoz, au Locle. «Harcèle-moi si tu peux», leur clip sur le harcèlement, n'a pas été primé.

«La déception a été grande sur les visages», raconte l’éducatrice Yvanna Fontana. « La pilule n’est pas facile à digérer, tant la sensation de pouvoir partir avec une récompense était proche. Mais le mérite des jeunes reste intact: ils ont exposé à près de 300 personnes le fruit de leur travail et ont pu exprimer leur vision du harcèlement.»

A lire aussi : Le clip d’ados loclois en compétition à Zurich

La plus belle récompense

L’initiative émanait des éducateurs Yvanna Fontana, Tiago Domingos et Yvan Pélichet. «Le projet a été un très bon support pour travailler sur d’autres points: le harcèlement, mais aussi l’image de soi au travers de la caméra, ou encore l’endurance, l’implication et la responsabilité à avoir dans la mise sur pied d’un projet. Par ce biais, certains ont surpassé leurs peurs ou des histoires de groupe dans le cadre du foyer et cela a créé de nouvelles amitiés.»

Les jeunes peuvent être fiers d’avoir été sélectionnés parmi les finalistes de la catégorie B. «C’est important pour ceux qui ont été confrontés fréquemment à l’échec et à la négativité. Au final, la plus belle récompense reste le chemin parcouru pour réaliser ce court-métrage, en témoignent les applaudissements du public.  Le plus important, c'est d'avoir réalisé le projet jusqu'au bout. L'expérience acquise est unique.»

En savoir plus : le site du festival

Votre publicité ici avec IMPACT_medias