Le cinéma Eden ne rouvrira pas à La Chaux-de-Fonds

chargement

Grand écran L’exploitant Cinepel annonce que le cinéma Eden, à La Chaux-de-Fonds, ne rouvrira pas à la fin des mesures anti-covid-19.

 21.12.2020, 16:00
Le cinéma Eden ne devrait pas rouvrir.

Le cinéma Eden, situé rue de l’Abeille, à La Chaux-de-Fonds, ne rouvrira pas en même temps que la salle voisine du Plaza. Très vétuste, il ne rouvrira d’ailleurs pas du tout, selon un communiqué envoyé ce lundi par l’exploitant Cinepel.

La société exploitant la majorité des cinémas neuchâtelois (11 salles), explique avoir pris cette décision en raison d’un projet de transformation et de rénovation avorté. «Il n’est plus viable d’exploiter une ancienne salle de cinéma sans y ajouter une technologie moderne. (…) Dans cette optique, un projet de transformation et de rénovation complet du cinéma Eden a été proposé au propriétaire. Malheureusement, celui-ci n’a pas souhaité entrer en matière, fermant la porte à toute discussion», écrit l’exploitant dans sa communication.

«Au vu de la période chaotique que vit actuellement toute l’industrie du cinéma et tenant compte de la vétusté du bâtiment abritant l’Eden, Cinepel SA n’a donc pas souhaité poursuivre l’exploitation de cette salle.» Dès, lors, la dernière projection en date, le 2 novembre, aura été la toute dernière du cinéma.

«Jamais de projet abouti!»

Mise en cause, la Métropole gérance SA, dont Cinepel est locataire depuis la reprise du cinéma à son ancien propriétaire José Gerster en décembre 2000, se défend de toute responsabilité liée à la fermeture du lieu. «Alors que cette société est locataire de la Métropole gérance SA depuis 19 ans et que nous avons des contacts réguliers avec feu Vital Epelbaum puis maintenant Edna Epelbaum, jamais cette société n’a présenté un projet abouti de modernisation de la salle», indique la gérance par courriel.

«En février 2017, il a bien été question de transformer la salle en triplex, voire en duplex, car les grandes salles n’intéressent plus les exploitants. Ces discussions, assez vagues, n’ont pas été suivies d’effets, ni de demandes formelles de la part de Cinepel. Les propriétaires de l’immeuble n’ont pas été sollicités pour partager le financement de ces transformations. Aucun chiffre n’a été évoqué et aucun devis n’a été transmis», continue la gérance, qui souligne que l’enveloppe de l’immeuble a été entièrement rénovée il y a moins de 4 ans.

Un cinéma en sursis il y a huit ans

En 2012, le futur du cinéma Eden et de ses 362 places avait une première fois été évoqué, lorsque la ville de La Chaux-de-Fonds avait été appelée à octroyer un prêt sans intérêt de 250 000 francs à l’exploitant, afin qu’il puisse numériser les installations techniques.

A lire aussi: Pour sauver le cinéma Eden

La gérance responsable de l’immeuble annonce d’ores et déjà rechercher activement un nouveau locataire. «Prioritairement pour un cinéma et pourquoi pas un acteur extérieur au canton», précise-t-elle. Elle indique par ailleurs ne pas être fermée à une autre activité, «afin de ne pas laisser ce lieu inoccupé».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LA CHAUX-DE-FONDSCinéma Eden bientôt numériséCinéma Eden bientôt numérisé

Cinéma Eden bientôt numérisé

Le cinéma Eden de La Chaux-de-Fonds sera fermé lundi et mardi prochain. "Les séances de 14h30 et 17h00 du lundi sont...

  09.08.2012 00:01
Premium

LA CHAUX-DE-FONDSLes élus discutent âprement du prêt au cinéma EdenLes élus discutent âprement du prêt au cinéma Eden

CinémasLes cinémas neuchâtelois attendent leur sauveurLes cinémas neuchâtelois attendent leur sauveur

Top