Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 15

Le Châtelot coule à flots, mais a connu sa plus mauvaise production depuis 64

La crue actuelle du Doubs est certes spectaculaire. Mais dans les faits, on constate surtout que la sécheresse de l'année dernière a sérieusement réduit ses apports d'énergie.

06 janv. 2012, 00:01
data_art_5629333

Le spectacle vaut le déplacement. Ces jours, les eaux du lac de Moron débordent par-dessus le barrage du Châtelot et forment une chute impressionnante. "Cette situation est rare, mais pas exceptionnelle" , signale Christophe Kaempf, porte-parole du Groupe E, qui est l'exploitant et non le propriétaire du barrage, l'ouvrage appartenant à la société des Forces motrices du Châtelot, dont EDF (Electricité de France) est actionnaire à 50%, le Groupe E à 30%, les Forces motrices de La Goule à 11,6%, et l'Etat de Neuchâtel à 8,4%. "Elle survient en période de crue, une à trois fois par année. Principalement au printemps et en automne d'habitude."

Décembre pluvieux

Si ces temps les conditions sortent de la norme, c'est que les rivières du Doubs font le yo-yo avec les cotes d'alerte. Normal! Durant le mois de décembre, le plus pluvieux de l'année après un mois de novembre très sec, les précipitations pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias