La route principale H18 reliant Bâle à La Chaux-de-Fonds traverse le centre historique de la ville qui supporte un trafic journalier de plus de 22 000 véhicules dans le secteur, ont rappelé ce jeudi les autorités cantonales lors d’une conférence de presse, moins de trois mois avant le début des travaux.
La première étape des travaux commencera par le remplacement du pont de Malakoff, qui sera démoli et reconstruit pendant la fermeture de la ligne CFF Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds entre avril et octobre 2021. Les travaux de la partie principale du projet seront entrepris entre 2022 et 2027. La mise en service de l’aménagement est planifiée pour fin 2026.
Sept oppositions en cours de traitement
Le calendrier pourra être tenu pour autant que les oppositions qui ont été déposées lors de la mise à l’enquête puissent être levées. Une décision sur une opposition devra être rendue par le Tribunal cantonal, tandis que six autres sont en discussion avec les opposants, qui pourront aussi recourir au Tribunal cantonal, s’ils ne sont pas satisfaits.
Le tunnel des Arêtes, d’une longueur d’environ 1,2 km constituera la pièce maîtresse du contournement. Il devrait voir passer 12 000 véhicules par jour dans un premier temps. Ce nombre pourrait monter à 16 000.
Le coût des travaux se montera à 186 millions, dont 73,1 à charge du canton. L’autre part sera financée par les contributions reçues de la Confédération pour les routes principales, par des subventions fédérales pour les projets d’agglomération et par une participation des CFF.
Requalifier le centre-ville.