Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Centre nature des Cerlatez et le Parc du Doubs se rapprochent

Partenaires depuis plusieurs années, les deux institutions ont décidé de ne faire qu’une. Elles espèrent ainsi renforcer leur mission de sensibilisation et d’éducation quant à la protection de l’environnement.

19 déc. 2019, 17:45
Les deux entités ont finalement opté pour une intégration du Centre nature avec le Parc du Doubs afin «d’éviter les doublons».

La volonté était affichée depuis plusieurs années, elle est désormais officielle: le Centre nature des Cerlatez sera intégré au Parc régional du Doubs à compter du 1er janvier 2020. Les deux institutions l’ont annoncé ce jeudi à l’occasion d’une conférence de presse.

«Nous allons pouvoir mettre en place de véritables synergies», se réjouit Régis Borruat, directeur du Parc du Doubs. «Nos deux parcs étaient déjà partenaires et remplissent des missions communes.» Parmi elles, des activités de sensibilisation et d’éducation quant à la protection de l’environnement. «Ce rapprochement était également souhaité par le canton du Jura depuis quelques années», précise-t-il.

Créer des projets ensemble

Plusieurs possibilités s’offraient pour officialiser ce mariage. Les deux entités ont finalement opté pour une intégration du Centre nature dans le Parc du Doubs, «afin d’éviter les doublons».

Concrètement, le fonctionnement des deux institutions reste inchangé. «La gestion administrative et financière sera assurée par le Parc du Doubs. La Fondation Les Cerlatez subsiste, tout comme ses activités», explique Régis Borruat.

Mieux: ce rapprochement va permettre aux deux parcs de renforcer leurs missions. «Nous pourrons développer d’autres projets ensemble, toujours dans cette optique de sensibiliser et d’éduquer les écoliers, les touristes et le grand public à la protection de l’environnement.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias