Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le carême vu par un Burkinabé

27 févr. 2010, 13:22

Le groupe d'animations de carême de La Chaux-de-Fonds recevait jeudi l'ingénieur agronome (formé en Moldavie) burkinabé Abdoulaye Tarnagada. Cet hôte d'une campagne nationale d'avant Pâques centrée cette année sur le thème d'un commerce juste évoque pour nous les rapports Nord-Sud.

Que font Action de carême (catholiques) et Pain pour le prochain (protestants) au Burkina Faso?

Action de carême travaille surtout pour la sécurité alimentaire. Il faut savoir qu'au Burkina Faso la sécheresse dure neuf mois sur douze, sans une goutte d'eau. Mais pour organiser et planifier la production de nourriture, il faut commencer par former les gens dans un pays où 28% des gens seulement sont alphabétisés. Pain pour le prochain travaille pour sa part sur la production de karité, un arbre dont la matière grasse du fruit est utilisée dans la fabrication de cosmétiques et de chocolat. Nous sommes capables d'en produire 200 tonnes, mais les intermédiaires nous en propose un prix qui n'est pas acceptable. Nous cherchons des solutions par le biais du commerce équitable.

Qu'attendez-vous des pays du Nord?

De règles de commerce plus équitables justement, que les pays du Nord cessent de dicter les lois selon leurs seuls intérêts. Prenez l'exemple du coton, dont le Burkina Faso est la deuxième producteur africain. Son prix a chuté de moitié à cause du dumping pratiqué par les Etats-Unis, alors que quatre millions de personnes en vivent dans mon pays. Si cela continue, les paysans vont quitter les campagnes pour la ville et si la ville ne les absorbe pas traverser les océans. Dans l'intérêt de tout le monde, il faut absolument permettre à ces populations de vivre chez elles.

Sentez-vous ici une écoute plus que bienveillante?

Il n'y avait pas beaucoup de monde à notre soirée, à part les personnes déjà engagées. Je suis pourtant ici pour informer la population de chez vous de ces réalités qu'elle ignore encore largement et l'inciter à faire des choix de consommateurs plus solidaires.

Un message particulier en cette période de carême?

Moi qui suis musulman, j'aimerais dire aux citoyens et aux chrétiens qui m'invitent que nous partageons cette planète et que nous devons le faire solidairement, plutôt que de bétonner un îlot de prospérité au milieu d'un océan de misère. Je suis d'accord qu'il faut absolument lutter contre le fléau du terrorisme, mais il faut lever les yeux vers cet autre généré par la misère. Si l'on n'y prend pas garde, je ne sais pas ce qu'il va se passer. /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias