Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le bruit pas près d’être réduit au silence

La circulation routière intra-muros produit des nuisances sonores atteignant des valeurs d’alarme dans plusieurs rues du centre-ville.

31 août 2016, 00:54
Commerces

LA CHAUX-DE-FONDS 3.06.2013
PHOTO: CHRISTIAN GALLEY

A La Chaux-de-Fonds, les riverains incommodés par le bruit des véhicules devront prendre leur mal en patience et faire provision de boules Quiès pour encore 14 ans. C’est à cette échéance seulement que les décibels crachés par les moteurs perdront de leur intensité grâce au détournement du trafic par la H18.

Une enquête conduite par le Service des ponts et chaussées pointe les secteurs urbains où le trafic automobile maltraite les tympans et les nerfs des riverains. «Ce travail sur l’appréciation du niveau sonore généré par les véhicules répond à l’ordonnance fédérale pour la protection contre le bruit», indique Philippe Carrard, l’urbaniste communal. «Les données de référence remontaient au début des années nonante, et il était devenu indispensable de les réactualiser». Les enquêteurs se sont appuyés pour cela sur les dernières évaluations du trafic routier datant de 2010.

Six ans plus tard, la réalité n’est plus la même....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias