Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lac des Taillères: attention, la glace est encore trop fragile

Au magasin de sport Sibéria à La Brévine, on préfère décourager les gens de se lancer, patins aux pieds.

06 janv. 2020, 18:06
Patiner sur le lac des Taillères, c'est prendre des risques en l'état actuel de la glace.

Pour Pascal Schneider, qui loue des patins dans son magasin de sport Sibéria à La Brévine, pour le moment, patiner sur le lac des Taillères reste dangereux. «Par conséquent mieux vaut ne pas inciter les gens à se ruer sur la surface pas encore assez gelée à certains endroits.»

De ce fait, il en appelle à une prudence maximale. «D’autant plus que ceux qui décident de se lancer le font à leurs risques et périls. Ce que précise un panneau dressé sur les rives du lac.»

Patience conseillée

Pour évaluer les risques, son père est allé mesurer la glace à divers points. «Il a relevé des épaisseurs de 5, 6 et 8 centimètres selon les endroits. Ce qui signifie que la couche est beaucoup trop mince ailleurs, et du coup peu sûre.»

Grâce aux caméras de Tourisme neuchâtelois, qui diffusent des images en direct, hier après-midi on pouvait voir une vingtaine de patineurs aux Taillères. «Et on observait qu’ils veillaient à se tenir plutôt à l’ouest, dans la partie à l’ombre, vers la forêt. Pour que la glace soit fiable, il faudrait qu’il fasse des -20° durant au moins trois nuits.»

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lorine (@lorunning) le

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cindy Matthey (@cindy_matthey) le

Températures en yoyo

Justement, une telle baisse des températures est-elle envisagée ces prochains jours? «Entre ce mardi et mercredi, oui ce sera le cas. Donc la glace va pouvoir continuer à se former», explique Olivier Codeluppi, de MétéoSuisse. «Jeudi et vendredi, en raison de nuages, dont il tombera une pluie verglaçante, le thermomètre montera. Car cette nébulosité formera un couvercle qui réchauffera l’atmosphère.»

Puis dès samedi, le ciel se dégagera. Ainsi le mercure descendra à nouveau en dessous de zéro. Ensuite, dès lundi, il fera plus chaud.»

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par P A U L I N E (@uapou26) le

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias