25.05.2018, 17:27

La place du 1er-Août au Locle bientôt terminée

chargement
Les autorités sont heureuses d'arriver au bout du chantier de la place du 1er-Août à temps.

Urbanisme Samedi prochain 2 juin, Le Locle fêtera la fin du gros-oeuvre sur son chantier de la place du 1er-Août. Les bus ne s'y ancreront qu'en août.

«Notre but était de créer un espace convivial dédié à la mobilité durable, pour les bus, les cycles et les piétons. Et ce à proximité de la gare.»

C’est au pied du Remontoir, l’ascenseur qui assure la liaison avec cette gare du Locle haut perchée, que le conseiller communal Cédric Dupraz, le responsable de l’urbanisme Jean-Marie Cramatte et celui du génie civil de la ville Stefano Fantini nous ont présenté la nouvelle place du 1er-Août, en chantier depuis août dernier. Le week-end prochain, le 2 juin, la Ville du Locle organisera non pas une inauguration mais une petite fête pour la fin des travaux de génie civil.

En forme de champignons

D’ici la fin de la semaine prochaine, la dernière couche d’enrobé sera en effet coulée. Il ne restera plus qu’à poser le couvert, en fait une succession d’éléments en forme de champignons.

Ce couvert servira d’abri à «l’arrêt centre-ville» des bus, terme que nos interlocuteurs préfèrent à «gare routière». Tous les bus qui stoppent aujourd’hui sur les artères surchauffées de trafic (25000 véhicules) que sont les rues Daniel-JeanRichard dans un sens et du Temple dans l’autre y seront rapatriés.

Une couverture plus large

Quand? Le basculement est prévu le 13 août, une semaine avant la fin des vacances scolaires. «Nous aurions déjà pu poser le couvert, en éléments amovibles, mais nous laissons la place pour la grande scène de la Fête des promotions dans un mois.» A noter qu’une étude sera faite pour couvrir épisodiquement toute la place, un peu comme le fait La Chaux-de-Fonds à la rue du Collège.

L'étape du samedi

Tous les Loclois et leurs amis sont invités à la fête «d’étape» de samedi prochain. L’apéritif (avec notamment du vin de La Chaux-de-Fonds, mais cuvée locloise...) sera servi vers midi.

Après un spectacle offert par la Luxor Factory, du «mime aéronautique» parachuté par l’équipage largement japonais qui atterrira au Locle sous le nom de Takeshi and The Escargots. Ce sera à 11 heures. Associée à la manifestation qui a lieu devant chez elle, la librairie Aux Mots passants accueillera, elle, l’auteur chaux-de-fonnier Thomas Sandoz, qui dédicacera «La balade des perdus».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HandicapLes Perce-Neige inaugurent leurs nouveaux ateliers à La Chaux-de-FondsLes Perce-Neige inaugurent leurs nouveaux ateliers à La Chaux-de-Fonds

CinémaSamir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»Samir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»

Jeune publicLe Locle: de drôles d’oiseaux jouent les guides au Château des MontsLe Locle: de drôles d’oiseaux jouent les guides au Château des Monts

PolitiqueLes législatifs des Brenets et du Locle acceptent la fusionLes législatifs des Brenets et du Locle acceptent la fusion

DistinctionsLes meilleurs sportifs chaux-de-fonniers récompensésLes meilleurs sportifs chaux-de-fonniers récompensés

Top