Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Ville de La Chaux-de-Fonds présente un déficit de 16,8 millions pour son budget 2016

Cela tient du record. La Ville de La Chaux-de-Fonds a présenté ce vendredi matin à la presse un déficit présumé de presque 17 millions pour son budget 2016.

27 nov. 2015, 12:25
La Ville de La Chaux-de-Fonds a présenté un budget 2016 déficitaire de 16,8 millions.

En dépit de gros efforts d'économies et moins d'un an après la détérioration brutale des finances de la Ville de La Chaux-de-Fonds, son exécutif a présenté ce matin à la presse un budget 2016 déficitaire de 16,8 millions, quasi un record.

Comment expliquer ce montant très élevé? Par une détérioration importante des recettes fiscales, de 7,4 millions en regard du budget 2015 et de 15,7 millions en regard des comptes 2012, explique la Ville. Qui précise que l''impact a tout de même pu être atténué grâce à des restructurations internes et à une diminution importante des charges.

Ce déficit pourrait être plus important encore. Si tous les reports de charges envisagés par le Canton se confirment - le Grand Conseil va devoir se prononcer -, il pourrait atteindre 21 millions.

Le Conseil communal estime le déficit structurel indépendamment de la mauvaise conjoncture à hauteur de 8 millions. Il qualifie ce budget de transparent, à mesure qu'il ne comporte ni dissolutions de réserves, ni recettes extraordinaires.

Avec un tel déficit et une fortune à presque zéro d'ici la fin de l'année, La Ville de La Chaux-de-Fonds aurait pratiquement dû passer sous la tutelle de l'Etat. Elle a choisi d'appliquer en grande première la nouvelle loi cantonale sur les finances qui oblige d'ici 2017 les communes à évaluer les biens à leur juste valeur. Comme La Chaux-de-Fonds a bien amorti, cela lui permet de présenter d'un coup une plus-value de 40 millions et d'affecter 250 millions à des réserves, notamment pour faire face aux intérêts de ses emprunts toxiques et de provisionner pour la caisse de retraite Prévoyance.ne.

Mais cette opportunité comptable n'influe guère sur la tenue du ménage communal. Pour 2018, les investissements, à hauteur de 30 millions les bonnes années même s'ils n'étaient pas totalement engagés, culmineront en 2016 à 8 millions. En encore, il faudra une dérogation pour pouvoir le faire.

La Ville n'envisage ni licenciements, ni nouvelles mesures salariales pour son personnel en 2016. Mais certaines subventions seront encore revues à la baisse et des prestations gratuites, comme la mise à disposition par la voirie de matériel lors des fêtes, supprimées. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias