Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La température a atteint un record hier dans les Montagnes neuchâteloises

Les villes du Haut ont enregistré des températures record hier après-midi. A 14h30, le mercure est monté à 26,5 degrés.

08 oct. 2009, 11:20

Du jamais vu à cette saison à 1050 mètres d'altitude, selon le «Monsieur météo» de la Plage des Six-Pompes, Michel-Alain Jeanneret. Selon ce dernier, d'excellentes conditions d'ensoleillement dès le matin ont permis d'atteindre cette température.

De son côté, le météorologue de «L'Impartial» et de «L'Express», Jean-François Rumley, observe que des pics de chaleur se rencontrent ordinairement à toute saison. La particularité, dans ce cas, est qu'ils interviennent après une longue période de sécheresse. Selon Jean-François Rumley, la fréquence rapprochée des sécheresses, 2003 et 2009, démontre un changement climatique.  

La Suisse a par ailleurs vécu de mercredi à aujourd'hui la nuit d'octobre la plus chaude depuis le début des mesures en 1910. Des températures de 16 à 20 degrés ont été enregistrées. Selon Meteonews, le foehn dans les vallées alpines, le vent du sud-ouest sur le Plateau et la couverture nuageuse accrue sont responsables du phénomène. Cela a évité la déperdition de chaleur et produit un effet de serre.

En Suisse, mercredi a été le jour d'octobre le plus chaud depuis près de 30 ans, avec des températures dépassant les 29 degrés. Le thermomètre a retrouvé des normales saisonnières aujourd'hui, de l'ordre de 17 à 20 degrés, avec des précipitations intermittentes. /réd-ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias