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La Tchaux, «pronounce tcho», dans le «New York Times»

Un article très fouillé sur les Montagnes neuchâteloises et le développement de l’horlogerie est en ligne depuis mercredi sur le site du «New York Times». Une journaliste a passé trois jours dans la région en juin. La responsable des relations avec les médias à Tourisme neuchâtelois témoigne.

14 nov. 2018, 16:43
A La Chaux-de-Fonds, tout vous ramène toujours à l'horlogerie. Comme ici lors de ces projections signées Gerry Hofstetter en 2015.

«Chez nous, il y a deux saisons, l’hiver dernier et celui-ci». Qu’elle agace ou fasse sourire, la formule est très ancrée dans les Montagnes neuchâteloises. La retrouver dans un article du «New York Times» a donc quelque chose de surprenant. Quoique. L’article en question, en ligne depuis mercredi 14 novembre sur le site du grand quotidien américain, parle précisément de La Chaux-de-Fonds – et un petit peu aussi du Locle.

En savoir plus : L’article du New York Times

Son titre? Traduit en français, quelque chose comme «Une ville suisse conçue à la gloire du temps». L’article est signé Kathleen Beckett, journaliste indépendante.

Pas les mains dans les poches

«C’est agréable, mais aussi très exigeant de travailler avec des gens comme cette journaliste», reconnaît Gabrielle D’Aloia, responsable des relations avec les médias pour Tourisme neuchâtelois.

Car l’auteure de l’article n’a pas débarqué sur le Pod les mains dans les poches. «Elle avait des idées précises et des souhaits particuliers quant aux entreprises qu’elle voulait visiter. Nous lui avons concocté un programme sur trois jours, en l’orientant vers certaines personnes ou en la mettant en relation avec celles qu’elle avait déjà contactées au préalable.»

Article fouillé

Au final, un article très fouillé, qui mêle références historiques, marques horlogères ou mentions culturelles, comme la Maison blanche et l’incontournable Le Corbusier.

Pour Gabrielle D’Aloia, il s’agit d’une vraie démarche journalistique, et non pas d’un article de commande, avec un contenu sponsorisé. C’est bel et bien Kathleen Beckett qui a pris les premiers contacts, avec la Ville, en l’occurrence, comme le confirme son responsable de communication Giovanni Sammali.

«D’entente avec Tourisme neuchâtelois, nous avons fait en sorte qu’elle puisse rencontrer les gens qu’elle souhaitait voir.» L’office du tourisme, lui, a pris en charge les frais liés au séjour sur place, comme il le fait habituellement.

Regain d’intérêt

La démarche n’est donc pas hors du commun. A la Ville comme à Tourisme neuchâtelois, on constate, non sans plaisir, que l’inscription des deux villes du Haut au Patrimoine mondial de l’Unesco a entraîné un net regain d’intérêt de la part de la presse étrangère. «Surtout si l’on fait le lien avec l’horlogerie, qui a toujours passionné le monde des médias».

Même si certains articles parus sont parfois plus approximatifs que celui du «New York Times». «On voit qu’on a affaire à des professionnels très sérieux», admire Gabrielle d’Aloia. Au point de savoir que La Chaux-de-Fonds se dit aussi «La Tchaux». Et qu’il faut prononcer «tcho». Pas mal, qué?

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