Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La SPA du Locle lance une campagne de stérilisation de chats

Pour lutter contre la proliférations de chats, la SPA du Locle met sur pied une campagne de stérilisation. Le but: encourager les propriétaires à faire opérer leur minet en les aidant financièrement.

25 févr. 2016, 16:36
/ Màj. le 27 févr. 2016 à 11:00
Faute de stérilisation, le nombre de chats errants ou délaissés augmente.

La SPA du Locle lance une opération de stérilisation pour empêcher la prolifération de chats qui seront ensuite délaissés. A l'heure actuelle, l'association locloise abrite une trentaine de félins dans ses locaux et n'est pas en mesure d'en accueillir davantage. 

Le problème de la prolifération est souvent lié au refus de propriétaires de minets de payer les frais de stérilisation. Résultat: les chats pullulent dans les quartiers d'habitation. "Nous recevons des plaintes de voisins envahis par des chats errants, leurs jardins sont recouverts d’excréments. Le problème, c’est que les chats errants sont nourris par n’importe qui et qu’ils appartiennent à personne et à tout le monde. S’ils se reproduisent, c’est le début de la prolifération et des maladies qui vont avec". Stéphanie Donzé, membre du comité de la SPA dépeint une situation plutôt alarmante dans l'hebdomadaire "a+ La Chaux-de-Fonds + Le Locle".

Encouragement financier

La Société protectrice des animaux du Locle a donc décidé de s'attaquer au problème pour une action inédite. Elle encourage financièrement les propriétaires de chats à faire stériliser leur animal. Concrètement, le propriétaire verse une petite contribution pour l'opération, afin de le "responsabiliser", et le reste est pris en charge par l'association.

Pour les personnes en difficulté financière, un arrangement est possible. "Nous étudions toutes les situations au cas par cas et nous entrons volontiers en matière pour payer l’intégralité des coûts si cela est avéré", explique Stéphanie Donzé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias