Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La SPA de La Chaux-de-Fonds menacée de fermeture

Certaines de ses cages étant trop petites pour y accueillir des chats, la SPA de La Chaux-de-Fonds a jusqu’à la fin de l’année pour se mettre aux normes. Faute de quoi son autorisation d’exploitation ne sera pas renouvelée.

02 mars 2020, 18:42
La SPA de La Chaux-de-Fonds précise que les chats ne sont pas détenus durablement dans des cages.

La Société protectrice des animaux (SPA) de La Chaux-de-Fonds est en sursis. Son président, Jean-Jacques Evard, s’est publiquement ému de la possible fermeture de son refuge, qui accueille un peu moins de vingt chats.

C’est la visite de l’une des inspectrices du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (Scav), courant février, qui a mis en émoi la SPA. Lors de son contrôle, l’employée du Scav a constaté que certaines cages à parois sont trop petites, et contreviennent à l’Ordonnance fédérale sur la détention des animaux.

Portes et fenêtre trop étroites

De l’aveu de Jean-Jacques Evard, cette infraction est connue depuis plusieurs années. «Les cages conformes à la loi, plus grandes, ne passent ni nos portes, ni nos fenêtres (réd: la SPA se trouve dans la vieille ville). Je ne peux tout de même pas abattre des murs pour les faire passer!»

Selon le président du refuge, il n’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias