Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La propreté discutée au Conseil général

29 août 2009, 04:15

La Chaux-de-Fonds est-elle une ville propre? Avec l'interdiction de fumer, comment éviter que les mégots envahissent les trottoirs? Pourquoi ne pas communaliser la ludothèque? Ces questions seront débattues jeudi lors de la séance du Conseil général de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Dans l'interpellation sur la propreté de la ville, le groupe socialiste s'inquiète de l'image de La Chaux-de-Fonds au vu des sacs à ordures qui restent plusieurs jours devant les portes d'immeubles et des bouteilles vides qui jonchent le sol du centre-ville pendant le week-end. Ils souhaitent que la population soit davantage sensibilisée aux règles concernant le dépôt et le ramassage des ordures. D'ailleurs, les élus s'interrogent sur les tournées de nettoyage par la voirie le week-end: existent-elles?

L'interdiction de fumer, entrée en vigueur au printemps, a soulevé la question des cendriers. De nombreux élus Verts demandent que soient installés des contenants à différents endroits de la ville qui allieraient design, solidité et prix abordable afin que les mégots ne jonchent pas le sol.

Autre motion débattue jeudi prochain: «Pour une ludothèque publique». Certains élus proposent de mettre à disposition des locaux dans un bâtiment communal et d'envisager à terme de communaliser cette institution qui se révèle être un outil culturel indispensable à La Chaux-de-Fonds, au même titre que la bibliothèque. Le groupe PLR a amendé le texte. Plutôt qu'une communalisation, il préfère demander d'étudier la possibilité d'un mode de subventionnement plus favorable à l'association.

D'autres sujets sont à l'ordre du jour. Plusieurs élus demandent par exemple au Conseil communal de se pencher sur «un plan global de développement des structures d'accueil des enfants en âge préscolaire à l'accueil des écoliers jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire.» Autre question: afin de développer l'esprit critique des jeunes adultes, pourquoi ne pas offrir un an d'abonnement à «L'Impartial» aux jeunes de la ville qui atteignent la majorité? /edi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias