Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La police de proximité quitte-t-elle l’hôtel de ville de La Chaux-de-Fonds?

Un message sur Facebook annonce le départ de la police de proximité de l’hôtel de ville de La Chaux-de-Fonds. Rien n’est décidé, dit la police. Mais une réflexion est en cours.

10 déc. 2018, 18:39
L'hôtel de Ville de La Chaux-de-Fonds abrite entre autres la police de proximité.

Scoop sur Facebook, annonce lundi après-midi un internaute. La police de proximité quitterait l’hôtel de ville de La Chaux-de-Fonds, où elle a ses quartiers de jour. Les gendarmes seraient mutés à «Sispol», le bâtiment que la police partage dans la zone industrielle des Eplatures avec le Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises et le parquet du haut du canton du Ministère public.

Commentaires au vitriol

«Nous serons la seule ville du monde à avoir un poste de police aux anti-POD du besoin…», écrit le dénonciateur. Il est suivi par quelques auteurs de commentaires panachés au vitriol sur les autorités communales et cantonales qui économisent sur la sécurité.

«Votre internaute met la charrue avant les bœufs», réagit le porte-parole de la police neuchâteloise Pierre-Louis Rochaix. Ce déménagement n’est pas à l’ordre du jour. Mais une réflexion sur les locaux qu’elle utilise est bien en cours, tant pour Neuchâtel que pour La Chaux-de-Fonds. Ce que confirme le conseiller d’Etat Alain Ribaux, pour qui «non, le transfert annoncé (par l’internaute) n’a pas été décidé».

Le parquet laissera de la place

Cette réflexion, explique Pierre-Louis Rochaix, part du regroupement annoncé le mois dernier des quatre sites du Ministère public dans le canton à La Chaux-de-Fonds, dans le bâtiment industriel laissé par la marque Louis Vuitton, à deux pas de Sispol. C’est pour 2020. A ce moment, le départ du parquet des Montagnes, laissera de la place à Sispol, comme à Neuchâtel au «BAP» de la police aux Poudrières que quittera le parquet du bas du canton.

A lire aussi : Comment le Ministère public se regroupera sur un seul site à La Chaux-de-Fonds

Faux problème

Selon le porte-parole, il n’est donc pas impossible, à terme, que la police de proximité chaux-de-fonnière passe de l’hôtel de ville à Sispol. Et la proximité? «C’est un faux problème, cela ne changerait rien à la question de la sécurité», dit le policier, qui note par exemple que l’hôtel de ville et Sispol sont plus ou moins à égale distance de la gare.

Et que, au 21e siècle, les moyens d’alerte ne nécessitent plus d’être à demeure au centre-ville. «Quoi qu’il en soit, on reste à La Chaux-de-Fonds», conclut-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias