Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La patinoire la plus écolo de Suisse est aux Ponts-de-Martel

La patinoire du Bugnon est unique à plus d’un titre. C’est la moins énergivore du pays, et la seule à être financée par une association.

15 sept. 2020, 13:00
Sylvain Nussbaumer, cheville ouvrière de l'Union sportive des Ponts-de-Martel, pose devant l'étang de refroidissement de la patinoire.

C’est un exemple unique en Suisse. La patinoire du Bugnon, aux Ponts-de-Martel, est la seule dans tout le pays à être entièrement gérée par des bénévoles.

Peu le savent, mais il y a 30 ans, sa construction a été payée, non pas par la commune, mais par l’association de l’Union sportive des Ponts-de-Martel (USP), pour un coût de 5,1 millions de francs.

Depuis, les nouveaux investissements ainsi que la gestion de la structure, sont toujours assumés par les quelque 60 membres actifs, tous bénévoles, de l’USP, qui réunit les clubs de hockey mais aussi de football et de volley du village.

Histoire et tradition

Le patinage dans la vallée des Ponts, c’est une histoire de tradition. Les premiers amateurs s’élançaient sur les marais et gouilles gelés pour s’essayer au patinage et au hockey. «Quand bien même, au début, beaucoup étaient sceptiques quant à la viabilité du projet de la patinoire...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias