22.03.2018, 15:13

La nouvelle liberté de la chanteuse chaux-de-fonnière Giulia Dabalà

chargement
Le clip a été enregistré en février au QKC, à Neuchâtel.

Clip La chanteuse chaux-de-fonnière Giulia Dabalà sort ce jeudi un nouveau clip, enregistré au QKC à Neuchâtel en compagnie de deux autres musiciennes. La chanson évoque les tourments que suscite l'éveil d'une conscience écologique et sociale.

Tourner le dos à sa conscience écologique et s'endormir dans les draps soyeux d'un hôtel cinq étoiles. Face aux turpitudes du monde, on s'enfermerait parfois bien dans ce jeu de l'autruche. Jusqu'au réveil. C'est le dilemme que raconte la nouvelle chanson de la Chaux-de-Fonnière Giulia Dabalà.

Intitulé "Reap What You Sow", le titre fait l'objet d'un clip, diffusé ce jeudi. Il a été enregistré d'un seul tenant par la vidéaste chaux-de-fonnière Camille de Pietro au terme d'une résidence au QKC à Neuchâtel en février dernier.

Mise en garde pop

"C'est une forme de mise en garde", explique la chanteuse de 20 ans, étudiante à la Haute Ecole de Musique de Bâle. "C'est des choses dont on doit se soucier mais parfois je me surprends à envier les personnes qui ne se posent pas toutes ces questions." Et celle qui a grandi à Rangoon, en Birmanie, de relever: "Pour les habitants de certains pays, se soucier de l'écologie est un luxe."

Pour mettre cette réflexion en musique, Giulia Dabalà s'est associé les services de deux autres chanteuses, la Soleuroise Salomé Moana et la Bernoise Giulia Rosanna. Armées d'une "loop-station", de cinq micros et d'un pad - une sorte de batterie électronique, les trois filles jouent de leurs voix en y associant des éléments de percussions corporelles.

Plus que des choristes, mieux que des instruments, les deux Alémaniques nourrissent les compositions volontairement pop, mâtinées de jazz, de la Chaux-de-Fonnière. Une disposition déjà expérimentée sur scène après la sortie de son premier EP solo en 2016 qui lui a ouvert les portes d'une nouvelle liberté: "Cela permet de me distancer un peu plus de la 'loop station' (réd: outil qui permet d'enregistrer et de diffuser des sons en boucle), pour donner plus au public."

En scène

Giulia Dabalà et ses copines se produiront le 21 avril sur la scène du SAS à Delémont lors d'une soirée 100% féminine. Le 15 juin, elles seront à Festi'neuch, dans le cadre de la Dimension Jeunes Talents.

La Chaux-de-Fonnière partagera aussi les planches éphémères du Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds avec son concitoyen le beatboxer Arthur Henry le 12 mai prochain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MusiqueLes voix de la Chaux-de-Fonnière Giulia Dabalà résonnent sur son premier EPLes voix de la Chaux-de-Fonnière Giulia Dabalà résonnent sur son premier EP

PortraitUne chanteuse chaux-de-fonnière fait résonner ses voixUne chanteuse chaux-de-fonnière fait résonner ses voix

MusiqueLe beatboxer chaux-de-fonnier Arthur Henry représentera la Suisse aux championnats du mondeLe beatboxer chaux-de-fonnier Arthur Henry représentera la Suisse aux championnats du monde

Top