Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La médecine chinoise du Bénin à l'Inde

18 mars 2011, 11:25

Président de l'association Humanitrad Bénin, le Chaux-de-Fonnier Pascal Baudet est rentré d'Afrique le mois dernier, après avoir passé deux semaines à Abomey.

Depuis cinq ans, ce technicien en radiothérapie au service d'oncologie de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds, formé à la médecine chinoise, part chaque année pour le Bénin, afin d'apporter des soins à la population et enseigner les bases de cette médecine et de l'acupuncture à des praticiens béninois.

Depuis, ce sont huit personnes qui ont pu être formées et qui gèrent désormais le centre de santé. «Le relais européen s'estompe peu à peu. Nous sommes très satisfaits puisque le but de l'association Humanitrad est que ces populations arrivent à une autonomie, qu'elles n'aient plus besoin de nous».

Pour rappel, l'association Humanitrad International a pour objectif le développement de l'étude et la pratique de la médecine chinoise auprès des populations défavorisées.

Durant ces deux semaines sur place, le Chaux-de-Fonnier a compté quelque 20 consultations par jour. «Il n'y a qu'un médecin pour 10 000 habitants au Bénin», précise-t-il. «Les praticiens béninois formés par nos soins se déplacent aussi à l'extérieur du centre, pour éviter à certaines personnes de parcourir des kilomètres pour arriver jusqu'à eux».

Les praticiens sont rémunérés par les consultations, dont le coût avoisine un peu moins d'un franc suisse, soit le prix d'un litre d'eau là-bas. «C'est pourquoi le centre n'est ouvert que trois jours par semaine. Les praticiens peuvent ainsi développer une autre activité professionnelle», explique-t-il.

La mission d'Humanitrad étant accomplie au Bénin, Pascal Baudet confie être tenté par l'Inde. Il existe une mission d'Humanitrad à Dharamsala. Elle n'est ouverte que trois semaines par année en automne, pour soigner les moines et les réfugiés tibétains. «Etonnament, il n'y a pas vraiment de volonté sur place pour poursuivre ce type de soins, basés sur la phytothérapie. Quant aux moines, leur activité est basée essentiellement sur la prière», explique-t-il. «On trouve là-bas beaucoup de pathologies rhumatismales et articulaires, dues au climat et aux positions liées à la méditation.»

A noter qu'Humanitrad international est également active aux Etats-Unis, dans le sud Dakota dans les réserves indiennes de Porcupine. /syb

www.humanitrad.org

Votre publicité ici avec IMPACT_medias