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La guerre du pain au chocolat

Le marché de la vente de viennoiserie aux entreprises horlogères est très convoité. Les boulangers font leur beurre dans ce créneau malgré les difficultés rencontrées.

30 juin 2016, 01:04
Boulangerie Daniel Lehmann.


LA CHAUX-DE-FONDS 17 06 2016 
Photo: Christian Galley

Les boulangers actifs dans la vente de croissants et sandwiches aux entreprises horlogères s’enlèvent parfois le pain de la bouche. Ce débouché permet aux boulangeries indépendantes de mettre du beurre dans leurs épinards. Le chiffre d’affaires induit est loin d’être anecdotique, évitant à nombre de commerces de se trouver dans le pétrin. La concurrence sur ce créneau est vive avec une petite dizaine de boulangeries concernées entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle. «Les gens cassent les prix, c’est la guerre la plus complète», lâche Pierre Sommer, patron du Fournil de Pierre. «Je ne veux pas entrer dans ce jeu-là car je travaille avec des produits du coin et toute ma viennoiserie et sandwicherie est pur beurre», complète-il.

Pierre Sommer est l’un des principaux acteurs sur ce créneau dans les Montagnes neuchâteloises. «Je livre une quarantaine d’entreprises.» Ce débouché, précise-t-il, «est un bon complément à notre...

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