13.12.2016, 20:31

La gauche du législatif de la Métropole horlogère augmente les impôts, la droite lancera le référendum

chargement
Avant même la vote sur la quotité d'impôts, le PLR chaux-de-fonnier a annoncé par la voix de Christophe Ummel le lancement d'un référendum.

Politique La gauche du Conseil général de La Chaux-de-Fonds a voté ce mardi soir 3 points d'augmentation d'impôts en même temps que la droite annonçait d'ores et déjà un référendum.

Il n'a même pas fallu attendre le vote du budget 2017 lourdement déficitaire pour savoir qu'il y aurait une augmentation d'impôts à La Chaux-de-Fonds. Et même pas qu'elle soit décidée par la gauche pour que la droite annonce qu'elle lancera un référendum pour la combattre.

Avant de s'attaquer à ce budget, le Conseil général de la Métropole horlogère a en effet voté  en début de soirée toute une série d'arrêtés dans un train de mesures pour améliorer la situation financière de la Ville à l'horizon 2020. Parmi lesquelles, l'augmentation du coefficient fiscal de trois points. Avant le vote, le PLR a déjà annoncé vouloir lancer une référendum. Suivi juste après le vote par l'UDC.

La gauche aurait voulu un paquet équilibré entre cette augmentation d'impôts et les mesures d'économie visant le personnel communal. Cela n'a pas été le cas.

En début de séance du législatif, le Conseil avait annoncé qu'il renonçait à répercuter sur l'ensemble des employés l'indice négatif des prix à la consommation cumulé depuis 2009 (2,4 points) dès 2017. Il le fera à partir de 2018, en atténuant l'effet en trois fois jusqu'en 2020. La gauche, la mort dans l'âme, l'a accepté.

Au chapitre des autres mesures touchant le personnel, les progressions salariales seront suspendues et le droit au vacances restreint à six semaines au maximum. Les réductions d'horaire en fonction de l'âge (-2 heures par semaine)  ne toucheront plus que les plus de 60 ans.

Enfin, une allocation de résidence (1000 fr.), contre-partie à l'augmentation d'impôts, est offerte au personnel résidant sur le territoire communal. A la demande de la gauche, le Conseil communal étudiera s'il est opportun de la verser en une monnaie locale à créer.

 

 

  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéEcrivaine chaux-de-fonnière, Dunia Miralles écrit à sa familleEcrivaine chaux-de-fonnière, Dunia Miralles écrit à sa famille

CommercesLa Chaux-de-Fonds: neuf emplacements mis à disposition des marchandsLa Chaux-de-Fonds: neuf emplacements mis à disposition des marchands

InterdictionCoronavirus: terrains de football fermés à La Chaux-de-FondsCoronavirus: terrains de football fermés à La Chaux-de-Fonds

EconomieBlanchâtel ferme définitivement à La Chaux-de-Fonds, 33 personnes sans emploiBlanchâtel ferme définitivement à La Chaux-de-Fonds, 33 personnes sans emploi

Culture à domicileDu rap à décrypter, premier clip de trois NeuchâteloisDu rap à décrypter, premier clip de trois Neuchâtelois

Du rap à décrypter

Tout jeune groupe de rap neuchâtelois, la Crypte se lance sur la scène musicale avec un premier clip.

  02.04.2020 14:03  Coronavirus

Top