Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Foire du livre écrit son huitième chapitre

Contrairement aux rumeurs qui l'annonçait moribonde, la Foire du livre du Locle revient en force du 11 au 13 septembre pour vivre sa huitième édition. Au programme, bouquinistes, dédicaces et lectures, avec comme point d'orgue, la remise du prix Gasser le vendredi soir.

24 août 2009, 07:57

On pourra faire le plein de lectures en prévision des longues soirées d'hiver, les 11, 12 et 13 septembre dans les rues du Locle où une trentaine de bouquinistes prendront place à l'occasion de la huitième édition de la Foire du livre.

Pas de débat au programme cette année. «L'accent sera mis sur les auteurs, en particulier ceux qui n'ont pas accès aux médias», précise Nino Settecasi, organisateur de la manifestation. «Ils procéderont à des lectures publiques, une première cette année». L'occasion d'apprécier la poésie de Pascal Ansermoz ou le petit grain de folie d'Emilie Salamin Amar, deux auteurs vaudois.

Comme à l'accoutumée, les animations rythmeront le week-end. Parenthèses de la manifestation, les danseurs de la jeune compagnie franco-suisse «Keepass» proposeront le jeudi et le dimanche soir une création, «Midhen». Côté musical, on pourra écouter du slam, du flamenco ou encore des musiques traditionnelles du Kosovo.

Point d'orgue de la manifestation, le prix Gasser sera remis vendredi soir lors de l'inauguration. Doté d'un montant de 5000 fr., il distingue un auteur régional. «Ou un auteur d'ailleurs qui s'est intéressé à la région», rappelle Louis-Georges Gasser. Composé de six personnes, le comité de lecture s'est plongé dans quelque 35 manuscrits. Douze ont passé la rampe d'une première sélection. Le comité délibère encore ces jours pour distinguer, parmi les quatre restants, l'auteur récompensé par le Prix Gasser 2009. «Le prix Gasser est plus ouvert qu'un prix littéraire», précise l'imprimeur de G d'Encre. «Il arrive que nous récompensions un travail lié à l'image, plutôt qu'un texte, comme ce fut le cas en 2007 avec le livre de photos sur Berlin de Catherine Meyer. Mais les romans constituent le 50% des envois», confie-t-il.

L'imprimerie Gasser dévoilera également à cette occasion quelques nouveautés 2009. Soit l'ouvrage consacré à «La Chaux-de-Fonds - Le Locle, urbanisme horloger», œuvre du chef de projet Unesco, l'architecte du patrimoine Jean-Daniel Jeanneret, «Allons voir La Chaux-de-Fonds», le livre d'illustrations signé par Catherine Louis et Marie-Anne Didierjean; et enfin «Utopierre», un ouvrage dirigé par Nicole Bauermeister consacré à Guillaume Ritter, «de Vieux-Châtel à Neuchâtel.» Des publications qui collent à cette période placée sous le signe du patrimoine, après la distinction des deux villes à l'Unesco.

A noter que les bouquinistes peuvent encore s'annoncer jusqu'à la fin de ce mois, sur le site internet (www.foiredulivre.ch). /SYB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias