Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La ferme de La Résidence s'entoure de pierres sèches

20 juil. 2011, 08:07

Il y a douze ans, la Fondation La Résidence a acheté la ferme de Willy Pingeon, ancien président de la Fondation et ancien chancelier de la ville du Locle. «L'année de l'acquisition, il décédait», raconte Michel Juvet, l'infirmier-chef général du home médicalisé du Locle. Cette ferme est aujourd'hui le 3e site du home la Résidence, à La Brévine. «Et on lui a donné le nom de ferme Willy Pingeon en hommage au disparu.»

Cette ferme, qui se situe au lieu-dit «Les Cuches», est un lieu d'évasion et d'excursion pour les grands-papas et les grands-mamans de la Résidence. «Du 18e siècle, rénovée et adaptée pour des personnes à mobilité réduite - car son ancien propriétaire, Willy Pingeon, était handicapé - elle appartient à La Résidence, mais elle est aussi mise à disposition de différentes institutions.»

Un mètre coûte 530 francs

Les 120 mètres du mur en pierres sèches qui entourent la parcelle de 2500 mètres carré sont très abîmés. «On recherche maintenant des fonds, via des dons, pour les remettre en état», explique Christian Gurtner, directeur du home médicalisé La Résidence. «La Loterie romande nous a fait un don substantiel. Nous avons aussi reçu des dons du Lyon's Club et du Rotary.»

C'est une fondation de Berne qui se charge de la reconstruction du mur. Quinze lycéens et douze bénévoles alémaniques étaient sur place pour avancer dans les travaux, à la fin juin. Dix bénévoles sont venus début juillet.

Une cinquantaine de mètres ont déjà été reconstruits. Le mètre linéaire coûte 530 francs. La fondation bernoise subventionne à hauteur de 200 francs le mètre et nous met à disposition un chef de chantier professionnel. «Il nous reste un peu plus de 300 francs par mètre à trouver. Nous faisons donc appel aux dons. Au home nous vendons des caramels sous forme de pierres pour en récolter», ajoute Christian Gurtner. «Pour remercier nos donateurs et les intéressés, nous faisons une journée portes ouvertes le samedi 27 août à la ferme Willy Pingeon!» / sfr

Votre publicité ici avec IMPACT_medias