Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La famille Giroud ou des générations de mécanos loclois

Il est né rue des Envers au Locle et a créé son entreprise dans la même rue. Cinquante ans plus tard, Claude Giroud exporte ses tables coulissantes et ses micro-presses dans le monde entier.

15 nov. 2018, 11:27
Claude et Laurent Giroud, devant la fameuse machine à pointer, acquise en 1969, qui a assuré la pérennité de l'entreprise.

L’entreprise Giroud, c’est un peu comme le jeu des sept familles. On y trouve le père, le grand-père, le fils, la mère, la fille… Plusieurs générations de mécaniciens loclois, spécialisés depuis les années 1980 dans la fabrication de tables coulissantes et de micro-presses électro-pneumatiques.

Les commandes arrivent de partout, dans plusieurs secteurs de l’industrie: horlogerie, médecine, machines… Les tables servent à positionner précisément des pièces qui vont être usinées. Elles pèsent de 165 grammes à 80 kilos, et peuvent mesurer de 4 centimètres à un mètre de long. «On en a même fabriquées pour ajuster les ailes des Airbus A380», illustre Claude Giroud, fondateur de l’entreprise.

«Je suis né à la maison»

Il y a cinquante ans ce mois-ci, le 1er novembre 1968, il s’installait dans un atelier de 90m2, rue des Envers 43, au Locle, là où son propre père, Edmond, y avait installé le sien en 1926. Une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias