Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La culture pourrait payer l’impôt cassé au Locle

En décembre, le Parti libéral radical (PLR) du Locle a annoncé, coup sur coup, le lancement d’un référendum contre l’augmentation d’impôt de deux points, ainsi qu’une motion populaire pour revoir à la baisse la subvention au Musée des beaux-arts (MBAL). Anthony von Allmen, chef du groupe PLR au Conseil général du Locle, nous répond.

30 déc. 2018, 10:00
Le PLR loclois propose que les trois musées du Locle économisent 500'000 francs par an, et que l'on n'augmente pas les impôts.

Anthony von Allmen, en s’opposant à une augmentation d’impôt en pleine crise financière et en menaçant l’existence du Musée des beaux-arts (MBAL), les membres du PLR ne craignent-ils pas de passer pour des radins, doublés d’incultes?

Pas du tout! Ça ne fait jamais plaisir d’évoquer des suppressions de subventions. Mais on ne peut pas conclure que le PLR ne soutient pas la culture et la politique culturelle de la Ville.

Le MBAL a d’ailleurs reçu un don exceptionnel de la famille Castella, très engagée au sein du PLR, lors de sa rénovation en 2014.

Vous soutiendriez cette rénovation aujourd’hui?

Non. Aujourd’hui, on doit faire des choix pour ne pas mettre en péril le financement des autres institutions culturelles. Avec un coût annuel de 750’000 à un million de francs à la charge de la commune, il y a un déséquilibre certain avec ce qui est accordé à d’autres.

Si la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias