Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-du-Milieu: un siècle d’estampes revisitées au Grand-Cachot

Quinze créateurs contemporains revisitent des estampes de Lermite, Dessouslavy, Léon Perrin et bien d’autres artistes neuchâtelois. Une exposition proposée pour les 100 ans de Visarte au Grand-Cachot-de-Vent, à La Chaux-du-Milieu.

27 juil. 2020, 17:00
D'un multiple de Léon Perrin ("Couple avec chèvres", 1966), Geneviève Petermann fait surgir une créature mi-animale, mi-humaine "au profil de gamine à cornes" («La sieste», sculpture/modelage en argile, fibres, métal, peinture acrylique, bois, 2020).

Dès le seuil de cette ferme cinq fois centenaire, le visiteur est happé par la magie des lieux. Avec ses poutres vermoulues et ses recoins en clair-obscur, le Grand-Cachot-de-Vent bruisse de sa longue histoire. Même les œuvres d’art contemporaines, accrochées aux cimaises de bois et de pierre, semblent faire partie du décor depuis toujours.

Pour célébrer son centenaire, Visarte attendait de trouver un cadre adéquat. C’est fait. Et qu’importe si l’anniversaire de l’association des artistes neuchâtelois, fondée en 1917, est fêté avec un temps de retard. L’exposition «100 ans d’estampes et de multiples», à voir jusqu’au 16 août, se joue du temps.

Humour autorisé

Quinze artistes revisitent librement une des estampes que Visarte Neuchâtel commande chaque année à l’un de ses membres et cela, depuis la naissance de l’association (anciennement SPSAS).

Avec vénération, humour, impertinence, les créateurs contemporains inventent de nouvelles résonances aux œuvres de leurs pairs. Carla Neis transforme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias