05.11.2019, 18:00

La Chaux-du-Milieu: le Corbak fête son retour avec Angélique Kidjo

chargement
Angélique Kidjo se produira à La Chaux-du-Milieu le jeudi 28 mai 2020.

Musique Pour son retour en 2020 après une année de pause, le Corbak Festival, à La Chaux-du-Milieu, s’offre la star béninoise Angélique Kidjo.

Le quotidien anglais «The Daily Telegraph» dit d’elle qu’elle est «la reine incontestée de la musique africaine». La chanteuse béninoise Angélique Kidjo se produira en 2020 au Corbak Festival, à La Chaux-du-Milieu, qui reviendra après avoir fait une année de pause en 2019. La musicienne constituera la tête d’affiche de la soirée du jeudi 28 mai de cette 26e édition.

A lire aussi : La Chaux-du-Milieu: le prochain Corbak Festival repoussé en 2020

«On est un petit festival, mais au fil des années, on a su créer des liens avec les agents», se réjouit Yvan Heger, président de la manifestation. Qui, modeste, reconnaît que la présence de la star africaine à La Chaux-du-Milieu tient aussi à de la «chance» avec les dates de tournées de l’artiste.

Aussi au Moultipass

«On est content de revenir!», lance Yvan Heger. En effet, la 25e édition, en 2018, avait rencontré un beau succès, mais avait aussi demandé un travail harassant à l’équipe de bénévoles qui met sur pied le Corbak. A tel point que, malgré la promesse des organisateurs d’offrir une nouvelle édition en 2020, «beaucoup de gens se demandaient si on le ferait vraiment», reconnaît le président.

Les inquiets peuvent donc se détendre: le festival se déroulera bel et bien du mercredi 27 mai, avec le Corbak Kids, au samedi 30 mai. Comme en 2018, il se déroulera dans la salle principale, mais également, pour certains concerts, au Moultipass. «Ça avait été très apprécié lors de nos 25 ans», note Yvan Heger.

En avance sur la programmation

Tous les problèmes ne sont pas résolus pour autant. Le comité, en grande partie renouvelé, «est constitué de jeunes dynamiques, mais qui doivent encore apprendre».

Quant au différend lié à la rétrocession d’une partie de l’impôt à la source payé par le Corbak sur le cachet des artistes étrangers, qui opposait le festival et la commune, la question ne semble pas aplanie. «Je joue mon joker», répond Yvan Heger lorsqu’on lui demande des précisions.

Le budget de cette 26e édition tournera autour des 430’000 francs, soit un peu moins que l’édition anniversaire de 2018. Une nouvelle annonce concernant la programmation sera faite en décembre. L’entier de l’affiche devrait être dévoilé en février prochain. «D’autres artistes sont déjà confirmés», indique Yvan Heger, «nous avons donc plutôt de l’avance sur la programmation.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FestivalCorbak: 25e édition émouvante et sold out à 10 places prèsCorbak: 25e édition émouvante et sold out à 10 places près

CorbakBénévoles de choc du Chant du Gros au CorbakBénévoles de choc du Chant du Gros au Corbak

MusiqueLa Chaux-du-Milieu: un ciné-concert pour les 150 ans de la fanfareLa Chaux-du-Milieu: un ciné-concert pour les 150 ans de la fanfare

Top