La Chaux-de-Fonds, ville pionnière pour l’enseignement des arts de la rue

chargement

Culture C’est à La Chaux-de-Fonds que la première formation en arts de la rue de Suisse sera dispensée.

 03.05.2021, 10:50
Les cours seront chapeautés par Manu Moser et des professionnels des arts de la rue suisses.

La première formation en arts de la rue de Suisse a été lancée à La Chaux-de-Fonds. Le Centre de compétences et de création helvétique des arts de la rue (CCHAR), nouvellement créé, et la fondation Ton sur Ton se sont associés pour offrir ce tout nouvel enseignement.

Début septembre, un cursus de formation régulière démarrera au sein du département théâtre de Ton sur Ton. Celui-ci s’adressera à tout artiste expérimenté (amateur, prépro et professionnel) désireux d’acquérir les outils spécifiques du travail d’acteur en espace public.

Les cours seront chapeautés par Manu Moser, directeur artistique du CCHAR et metteur en scène de la Cie des Batteurs de Pavés et programmateur de La Plage des Six-Pompes, festival international des arts de la rue à la Chaux-de- Fonds. Des professionnels des arts de la rue suisses encadreront également les étudiants.

Transmettre un savoir-faire

A terme, la filière intégrera un cycle de stages thématiques donnés par des artistes de référence du réseau francophone. «Forts d’un long parcours de création, certains artistes arrivent à un niveau d’excellence, ayant développé des compétences spécifiques sur l’art en espace public. Il est primordial que ce savoir-faire soit valorisé et transmis», expliquent les deux associations à l’initiative du projet.

Le CCHAR est le pôle mobile de compétences en arts de rue dédié à l’accompagnement des artistes et des compagnies suisses dans le cadre de résidences, de formation et de promotion au sein de différents réseaux de diffusion. Créé le 1er avril, il se veut aussi une force de propositions pour les acteurs publics sur des thématiques culturelles mais aussi sociales, éducatives, scientifiques et d’aménagement du territoire.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Théâtre«L’Epidémie», première pièce du théâtre Tumulte sur sa nouvelle scène de Peseux«L’Epidémie», première pièce du théâtre Tumulte sur sa nouvelle scène de Peseux

CultureThéâtre du Jura: partenariat public-privé pour financer le projetThéâtre du Jura: partenariat public-privé pour financer le projet

CultureLe canton du Jura aura enfin son théâtreLe canton du Jura aura enfin son théâtre

ReportageQue se passe-t-il derrière les portes closes des théâtres neuchâtelois?Que se passe-t-il derrière les portes closes des théâtres neuchâtelois?

Art contemporainLa Chaux-de-Fonds: les «refusés» de la 74e Biennale devraient aussi exposerLa Chaux-de-Fonds: les «refusés» de la 74e Biennale devraient aussi exposer

Top