Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds va changer l’éclairage de la piste de Chapeau-Râblé

La Chaux-de-Fonds va lâcher une centaine de milliers de francs pour remplacer l’éclairage de la piste de ski de Chapeau-Râblé. C’est le propriétaire du téléski qui est content.

05 févr. 2019, 18:04
La piste de Chapeau-Râblé, au nord-ouest de La Chaux-de-Fonds.

Si un grand enfant de journaliste n’était pas allé à Chapeau-Râblé, probablement pour l’après-ski, on n’en aurait peut-être rien su: Le vieil éclairage de la piste de ski chaux-de-fonnière sera totalement rénové le printemps prochain. Aux frais de la Ville. L’information de RTN est confirmée par le chef du Service des sports, Rolf Aeberhard.

Tous les vieux poteaux en bois de plus en plus pourri seront arrachés et remplacés. Il y en a pour un centaine de milliers de francs. Les jeunes casse-cou du coin, surtout ceux qui choisissent de descendre à gauche du téléski, y verront plus clair. De la lumière là-haut, entre 1088 et 1233 mètres d’altitude, il y en a pour au moins 25 ans.

Pas sûr qu’on puisse en dire autant de la neige… «Un jour, il faudra peut-être réfléchir à des utilisations alternatives de la piste», admet Rolf Aeberhard.

Drôle de pétition

«J’apprends la nouvelle en même temps que vous», réagit Sully Sandoz, le propriétaire du téléski. On devine qu’il est content, le patron, surtout qu’en ce moment, les skieurs et les fondues défilent à la Recorne.

Pour forcer le destin, Sully Sandoz a fait tourner une pétition pour le remplacement de l’éclairage dès qu’il a mis en branle son tire-fesses. «Il doit y avoir mille signatures», estime-t-il. L’initiative aura au moins permis de vérifier la cote d’amour des Chaux-de-Fonniers pour leurs arbalètes.

Pas le moment de tirer la prise

Car selon Rolf Aeberhard, la Ville n’a pas attendu la neige: «Cet investissement a été décidé en décembre, au moment de l’élaboration du budget 2019 du Service des sports.» Il n’y a qu’une conclusion possible: les «sportifs» de la Commune ne sont pas encore allés faire leur ski-fondue «à Chapeau», cette saison… 

A Chapeau-Râblé, la Ville de La Chaux-de-Fonds encaisse un droit de superficie. En retour, et «d’après une ancienne convention», déclare Rolf Aeberhard, la Ville est tenue d’entretenir l’éclairage. L’installation actuelle «tient» depuis les années 1970. Le propriétaire du téléski a lui aussi de l’endurance. La neige a tendance à bouder sa piste, mais il ne semble pas vouloir tirer la prise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias