Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: une opposition bloque l'ouverture du bistrot Le Carvi Noir

L'ouverture du bistrot Le Carvi Noir, à La Chaux-de-Fonds, est repoussée. Elle est suspendue à la décision de la justice.

14 nov. 2019, 12:15
Les initiateurs du projet Le Carvi Noir doivent patienter avant d'ouvrir leur bistrot, suite à une opposition.

Le nouveau bistrot Le Carvi Noir aurait dû ouvrir ses portes ce week-end, au 19 de la rue Daniel-Jeanrichard, à La Chaux-de-Fonds. Mais les travaux ont été stoppés net il y a 15 jours, après qu’un couple de locataires de l’immeuble ait fait opposition au changement d’affectation du local commercial. Celui-ci abritait auparavant le magasin de vêtements La Belle Affaire, et les locataires craignent que l’installation d’un restaurant n’engendre des nuisances. Une opposition a été envoyée le 2 octobre lors de l’enquête publique.

Echec des tentatives de conciliation

Les diverses tentatives de conciliation entreprises à ce jour n’ont pas abouti, au grand dam des initiateurs du projet, Julie Houriet et Arpad Antonietti, qui avaient pourtant pris soin d’informer l’ensemble des locataires dès la mi-juillet.

«C’est un crève-cœur alors que nous étions si près du but. Le crowdfunding a permis de réunir la somme espérée (réd: un peu plus de 30 000 francs), les autorités compétentes sont favorables au projet, les travaux étaient à bout touchant…», explique Julie Houriet, qui ne désespère pas pour autant de pouvoir ouvrir l’établissement.

Cela pourrait prendre plusieurs mois

«Le problème, c’est qu’on ne sait pas quand. La procédure judiciaire peut prendre plusieurs mois. Depuis le 1er novembre, nous sommes tenus de payer un loyer et des charges pour un espace que nous ne pouvons pas employer. Sans compter les salaires qui ne pourront pas être versés aux quatre personnes qui prévoyaient d’y travailler à temps plein et partiel». Affaire à suivre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias