31.10.2016, 16:59

L'exécutif chaux-de-fonnier prévoit une hausse d'impôts de trois points

chargement
L'exécutif chaux-de-fonnier prévoit une hausse d'impôts de trois points

 31.10.2016, 16:59 L'exécutif chaux-de-fonnier prévoit une hausse d'impôts de trois points

économie Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a entériné un train de mesures d'économies pour faire face à situation financière difficile de la ville. Parmi celles-ci, figure une hausse d'impôts de trois points, limitée à la période 2017-2020.

Au vu de l'effondrement des recettes fiscales qui frappe ses finances depuis deux ans, la Ville de La Chaux-de-Fonds se retrouve face à un déficit budgétaire prévisible d'environ 16 millions pour 2017. Face à cette situation, le Conseil communal de la Métropole horlogère a entériné un train de mesures d'économies, sur lesquelles le Conseil général devra se prononcer.

Parmi ces mesures figurent une hausse d'impôts de 3 points limitée à la période 2017-2020, ou encore la suppression des décharges d'âge. En parallèle, des possibilités de pont AVS sont proposées au personnel, qui se voit aussi octroyer une allocation de résidence.

Projet du zoo-musée abandonné

L'exécutif a aussi pris plusieurs mesures le touchant spécifiquement, comme la baisse à 12 mois au maximum de la durée d'indemnisation des conseillers communaux sortants (avant la retraite), ou la fin des versements spéciaux pour améliorer leur retraite.

Un projet comme le zoo-musée dans sa conception actuelle est par ailleurs officiellement abandonné, la priorité étant mise sur le traitement des collections et sur le Bois du Petit-Château.

Ce redressement doit permettre de limiter le recours à la réserve de politique conjoncturelle (60 millions) à concurrence d'environ 10 millions pour 2017.

COMMUNIQUÉ

Top