Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: une déambulation à l’aveugle pour découvrir la ville par ses sons

L’événement «J’écoute la ville» ouvrait la neuvième édition du festival les Amplitudes, à La Chaux-de-Fonds, ce mercredi. Les yeux bandés, une demi-douzaine de participants ont déambulé dans la ville pour s’imprégner de ses sons.

22 oct. 2020, 15:14
Est-ce que vous avez déjà simplement fermé les yeux et écouté ce qu'avait à dire la ville de La Chaux-de-Fonds?

On a tous joué à colin-maillard, dans la cour de l’école primaire, ou dans un espace plus ou moins sécurisé, à l’abri des voitures et autres dangers. Les yeux bandés, les sens en alerte, on tentait d’attraper un bout de T-shirt, de bras ou de pantalon.

Mercredi, vers 18h15,c’est un spectacle d’une tout autre nature qu’ont pu observer les passants de la ville de La Chaux-de-Fonds. Agrippée au bras de leur guide éphémère, une demi-douzaine de personnes, les yeux cachés par un masque noir, se baladait dans les rues. Elles, ce sont les sons qu’elles tentaient d’attraper, ceux qui construisent l’architecture musicale des centres urbains. Cette déambulation à l’aveugle ouvrait les feux de la neuvième édition des Amplitudes, festival de musique contemporaine.

Imaginé et conçu par Thomas Bruns de l’ensemble KNM Berlin, le parcours chaux-de-fonnier invitait à une rêverie de promeneur peu solitaire.

Métissages de sons

Deux par deux, à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias