Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: un retraité expert dans la chasse à l'escargot

Le ramassage des escargots est autorisé durant toute la belle saison, mais c’est autour de la Pentecôte et de l’Ascension que le Chaux-de-Fonnier Nardo Bugada effectue ses plus belles récoltes. Il en a ramassé 2500 en 2015. Ce retraité est équipé d’un anneau pour partir en chasse. Les gastéropodes passant à travers sont trop petits pour finir dans la casserole. Ce passionné doit prendre garde à ne pas s’aventurer sur sol bernois quand il traque l’escargot du côté de La Cibourg. Le canton de Berne interdit le ramassage du mollusque et inflige une lourde amende au contrevenant. Ancien chasseur, ayant raccroché son fusil au clou car il ne supportait plus de tuer les animaux sauvages, il se consacre à deux autres hobbys lorsque la saison de l’escargot est terminée: la pétanque et les champignons.

09 juin 2016, 17:39
/ Màj. le 10 juin 2016 à 06:30
Nardo Bugada est un chasseur d'escargots chanceux Photo Alain Prêtre

Le Chaux-de-Fonnier Nardo Bugada est l’un des rares neuchâtelois à traquer l’escargot de Bourgogne. Il détient un permis en bonne et due forme. Il a récolté l’an dernier 2500 escargots, mais en a manipulé des dizaines de milliers.

Il ne peut ramasser en effet que les gastéropodes d’une certaine taille. Il dispose pour cela d’un anneau de 35 mm de diamètre. Seul l’animal qui ne passe pas dans ce cercle peut-être conservé, mais tous les autres doivent être relâchés.

A l’instar des morilleurs, Nardo Bugada est jaloux de ses bons coins. Il ne les divulgue à personne. Ce retraité est aussi un champignonneur affûté et un joueur de pétanque  aguerri puisqu’il participera en octobre à Monaco aux championnats d’Europe de la discipline. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias