Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: un employé du home La Sombaille positif au Covid-19

Un membre du personnel du home La Sombaille, à La Chaux-de-Fonds, a été testé positif au Covid-19. La direction, qui a appris la nouvelle ce samedi à midi, a mis en isolement l’unité où travaille cet employé.

12 sept. 2020, 16:12
Quelque 180 personnes sont employées au home médicalisé La Sombaille, à La Chaux-de-Fonds, qui accueille actuellement 115 résidents.

Ce samedi, un employé de l’EMS La Sombaille, à La Chaux-de-Fonds, a été testé positif au Covid-19. «Nous avons été informés à midi. Nous gérons la situation selon les recommandations du Service de la santé publique», a assuré la directrice du home, Claudine Mangeat. L’établissement pour aînés n’a pas été fermé. En revanche, l’unité où travaille cette personne a immédiatement été mise en isolement.

«La cellule Covid-19 a été activée. Pour l’instant, personne d’autre n’a de symptômes. Nous nous sommes préparés à ce cas de figure et nous prenons la situation très au sérieux», a soutenu la directrice, signalant que tout peut évoluer rapidement. Elle a précisé que chaque employé porte toujours un masque, tout comme la personne infectée, «très assidue» sur les mesures d’hygiène.

Premier cas depuis avril

Depuis le mois d’avril, c’est le premier cas de Covid-19 à La Sombaille, a noté la directrice. Près de 180 personnes sont employées dans le home, qui accueille actuellement 115 résidents.

Averti rapidement, le médecin cantonal de Neuchâtel, Claude-François Robert, a fait savoir que toutes les mesures vont être discutées et vérifiées avec la direction de l’EMS.

Visites possibles

Hormis pour les résidents de l’unité en isolement, les visites sont toujours possibles pour les autres pensionnaires. Du moins, pour le moment, insiste Claudine Mangeat. «Nous sommes une institution qui a toujours essayé de favoriser les liens sociaux, en respectant toutes les précautions», a-t-elle ajouté.

La famille d’un résident nous a d’ailleurs raconté avoir été mise au courant ce samedi par le personnel de l’EMS. «Ils vont réinstaurer les visites au parloir, comme c’était le cas juste après le confinement. Cela signifie qu’on doit prendre rendez-vous avant d’aller au home», a confié cette personne. «Depuis cet été, on pouvait de nouveau rendre visite à nos parents plus librement, en se désinfectant et en portant un masque, bien sûr.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias