05.11.2018, 14:31

La Chaux-de-Fonds: un employé condamné à 18 mois de prison avec sursis pour le vol de 20’000 billets de loterie

chargement
Le condamné avait volé plus de 20'000 billets de loterie à gratter.

Justice Pour avoir volé 20’000 billets de loterie à son employeur, un jeune homme a été condamné par le Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds à 18 mois de prison, avec un long sursis de cinq ans.

L’employé d’une station-service chaux-de-fonnière, qui avait volé en plus d’une année 20’000 billets de loterie à gratter, a été condamné par le Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds à 18 mois de peine privative de liberté, avec un sursis de cinq ans. La sentence a été lue ce lundi matin 5 novembre par la juge Noémie Helle.

Lors de l’audience la semaine dernière, le jeune trentenaire avait admis les faits. Il validait les billets avant de les emporter pour les gratter. Avec ces cartes téléphoniques à prépaiement qu’il empochait également, le préjudice a atteint les 130’000 francs, dont 127’000 francs de cartes à gratter. Le gain du voleur? Dans les 40’000 francs, un tiers de la valeur nominale.

A lire aussi : La Chaux-de-Fonds: un employé a comparu pour le vol de 20’000 billets de loterie

Un mariage à préparer

L’attitude du prévenu avait été décrite par le procureur Jean-Paul Ros comme «pitoyable». Il a trahi la confiance de la patronne de la station-service, qui l’avait pourtant aidé à éponger des dettes. Le procureur avait demandé vingt mois, dont dix de prison ferme.

L’avocate de la défense avait dressé le portrait d’un jeune homme immature. Lui-même avait expliqué qu’il ne s’en sortait pas financièrement et qu’il avait un mariage à préparer, sans se confondre en excuses.

La juge Noémie Helle n’a trouvé aucune circonstance atténuante au comportement du gaillard, qui s’était présenté à l’audience sapé comme un prince. «Pour se payer le grand mariage dont il rêvait, il n’a pas hésité à mettre à mal la confiance de son employeur», a notamment considéré la juge, qui l’a condamné pour vol par métier.

40’000 francs de frais

Le sursis dont est assortie la peine de 18 mois de prison est le plus long possible: cinq ans pendant lesquels il restera suspendu au-dessus de la tête du condamné. Les frais mis à sa charge sont élevés: près de 40’000 francs, du fait des recherches importantes menées par la police en particulier sur les cartes téléphoniques volées.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeLa Chaux-de-Fonds: un employé a comparu pour le vol de 20’000 billets de loterieLa Chaux-de-Fonds: un employé a comparu pour le vol de 20’000 billets de loterie

Top