Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: un aéroport à la pointe

Non, l'aéroport des Eplatures n'est pas un aérodrome! Il est même à la pointe en matière de technologie et est utilisé comme laboratoire suisse. Autre particularité, même avec 2 mètres de neige, il est ouvert 365 jours par an!

25 janv. 2016, 16:53
/ Màj. le 26 janv. 2016 à 06:30
Le chasse-neige de 36 tonnes a été spécialement modifié pour les besoins de l'aéroport Chaux-de-Fonnier, dirigé par Simon Loichat.

L'aéroport des Eplatures, à La Chaux-de-Fonds, cache bien son jeu. sous ses airs de piste de campagne, il est en fait doté de technologies pour certaines uniques au monde, à l'image d'un monstrueux chasse-neige spécialement adapté aux conditions climatiques des Montagnes.

"Nous avons été le premier aéroport en suisse à être équipé du système de guidage par satellite. Même avant Cointrin", se targue Simon Loichat, le directeur de l'aéroport.

Autre détail qui prouve l'envergure du tarmac chaux-de-fonniers, sa piste inclinée vers le sud et traversées de rainures profondes d'un bon centimètre. "Cette technique permet d'éviter l'aquaplanage et l'écoulement de l'eau. Nous avons collaboré avec la NASA à Langley pour son élaboration", précise le directeur.

Découvrez le reportage complet dans nos éditions payantes de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias