Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: les classes d’Esplanade vont fermer

Les autorités scolaires et communales de La Chaux-de-Fonds ont décidé de fermer les classes du collège d’Esplanade à la prochaine rentrée d’août. Une classe de 1re et 2e Harmos et deux de 3e et 4e Harmos sont concernées.

15 janv. 2019, 11:57
Les classes du collège fermeront à la rentrée.

Les classes du collège d’Esplanade ne rouvriront pas à la prochaine rentrée d’août. Une classe de 1re et 2e Harmos et deux de 3e et 4e Harmos sont concernées.

«Les élèves concernés seront déplacés dans des collèges à proximité d’Esplanade: Charrière essentiellement, Marronniers, Croix-fédérale, Bellevue», indique la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué diffusé ce mardi.

Dans l’immédiat, le Foyer de l’écolier restera en présent dans le quartier, afin d’accueillir les élèves après les cours. Le parascolaire et la crèche poursuivront également leurs activités.

180’000 francs par an

La Ville évoque notamment une sous-exploitation des locaux pour expliquer sa décision. «Depuis deux ans, des classes des cycles 1 et 2 ont dû être fermées sur l’ensemble de la ville en raison de retours importants de familles dans leurs pays d’origine. Ainsi, des salles de classe, dont la ville est propriétaire, sont vacantes alors qu’une location est payée pour l’utilisation de quatre salles de classe et d’une salle d’éducation physique à Esplanade», explique le communiqué, articulant la somme d’environ 180’000 francs par an.

Sont également mentionnés une volonté de «meilleure mixité sociale», ainsi que des locaux trop «ouverts sur la voie publique avec de grandes baies vitrées […] pour assurer une distance suffisante entre l’école et la vie de quartier».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias