12.11.2018, 09:04

La Chaux-de-Fonds: travaux à l'école Pierre-Coullery

chargement
Le bâtiment de l'Ancien Hôpital se trouve juste à côté du bâtiment principal (en photo).

Formation Les activités de l'école Pierre-Coullery, à La Chaux-de-Fonds, seront regroupées dans le bâtiment de l'Ancien Hôpital. Les travaux viennent de commencer.

Les travaux d’aménagement de l’école Pierre-Coullery dans le bâtiment de l’Ancien Hôpital de La Chaux-de-Fonds viennent de commencer. Ils permettront à l’école de regrouper ses formations, actuellement dispensées dans six endroits différents de la ville, sur un même site dès l’été 2019.

A lire aussi : L’école Pierre-Coullery doit s’étendre

Avec des effectifs en hausse, l’École Pierre-Coullery (EPCy) ne dispose plus de locaux en suffisance pour les diverses formations qu’elle dispense dans le domaine santé-social, indique le canton dans un communiqué. L’enseignement est aujourd’hui réparti dans plusieurs bâtiments (Haute École Pédagogique, École du secteur tertiaire, École d’arts appliqués, Conservatoire de musique, locaux privés ou encore Lycée Blaise-Cendrars).

Une extension est donc prévue dès l’été prochain, dans le bâtiment de l’Ancien Hôpital de La Chaux-de-Fonds, Rue Sophie-Mairet, situé juste à côté du site principal de l’EPCy. L’école forme quelque 870 apprentis et étudiants dans les professions d’aide en soins et accompagnement, d’assistant socio-éducatif, d’assistant en soins et santé communautaire, d’éducateur de l’enfance et d’éducateur social. Ces derniers proviennent non seulement du Canton de Neuchâtel, mais aussi des Cantons du Jura et de Berne.

Crédit de 3,94 millions

L’Ancien Hôpital a été construit en 1898 et a subi de nombreuses transformations pour s’adapter à l’évolution des besoins hospitaliers. Parmi les occupants du site, deux locataires, le Centre de santé sexuelle - Planning familial ainsi que le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), ont relocalisé il y a peu leurs activités en ville de la Chaux-de-Fonds. Le Planning familial a ainsi emménagé à la rue de la Serre 14 et les unités du CNP présentes sur ce site ont achevé récemment leur déménagement à la Rue de la Jardinière 157.

Afin de répondre à sa nouvelle mission, l’Ancien Hôpital doit subir d’importants travaux d’aménagement intérieur, dont le coup d’envoi vient d’être donné. Les élèves de l’EPCy pourront investir ces nouveaux locaux dès l’été 2019. Le 21 février 2017, le Grand Conseil a accepté à cette fin - par 109 voix sans opposition - un crédit de près de 4 millions (3,94 millions) de francs, sur proposition du Conseil d’État. Par ailleurs, dans le cadre du projet de réorganisation hospitalière, il est envisagé que l’État devienne propriétaire de ce bâtiment.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AccidentUn cycliste blessé aux Petits-PontsUn cycliste blessé aux Petits-Ponts

IncendieUn bâtiment industriel proie des flammes aux BrenetsUn bâtiment industriel proie des flammes aux Brenets

IncidentsViolents heurts entre policiers et supporters aux MélèzesViolents heurts entre policiers et supporters aux Mélèzes

DéchetsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moinsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moins

Treize tonnes de poubelles en moins

A La Chaux-de-Fonds, 27 familles ont participé à une opération zéro déchet, mise sur pied par l’association Umwelt...

  22.02.2020 15:00
Premium

HandicapLes Perce-Neige inaugurent leurs nouveaux ateliers à La Chaux-de-FondsLes Perce-Neige inaugurent leurs nouveaux ateliers à La Chaux-de-Fonds

Top