Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: soupçonnés d’enlèvement, malgré leur dévouement

L’Office neuchâtelois de protection de l’enfant a-t-il abusé de son pouvoir en accusant une famille d’accueil d’enlèvement du neveu dont ils ont la garde? Au Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz de trancher.

11 févr. 2019, 15:36
Tout s’est gâté au printemps dernier, quand la tante de l'enfant l'a emmené au Portugal, parce qu'elle devait refaire sa carte d’identité.

Comment un couple officiellement désigné comme tuteur peut-il être accusé d’enlèvement? C’est la question à laquelle doit répondre Christian Hänni, président du Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz.

Une question dont dépend l’avenir d’un enfant de 4 ans. Joao* est né au Portugal d’un viol perpétré sur sa maman, alors qu’elle était âgée de 12 ans, handicapée par un retard mental et livrée à la prostitution par sa propre mère. Une bonne fée s’est néanmoins penchée sur le berceau du petit: son oncle José*, installé à La Chaux-de-Fonds depuis 2001.

Lui et son épouse Linda* ont engagé une procédure auprès de la justice portugaise, afin de devenir les tuteurs légaux, non seulement de Joao, mais également de sa jeune maman, «afin qu’ils ne soient pas séparés», ont-ils expliqué au tribunal vendredi.

Un acte que l’on peut qualifier d’humaniste. En 2016, l’enfant et sa mère ont donc rejoint en Suisse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias