Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds sort une cuvée spéciale mystérieuse pour les dix ans à l’Unesco

Une cuvée spéciale de pinot noir symbolisera les 10 ans d’inscription des villes du canton de Neuchâtel au patrimoine mondial. Dont l’étiquette rappellera l’immeuble du salon bleu Art nouveau.

14 janv. 2019, 16:02
La présentation du vin de La Chaux-de-Fonds a eu lieu dans l'atelier attenant au Salon bleu Art Nouveau

Conférence de presse pétillante, ce lundi, à côté de l’appartement Art Nouveau de l’ancienne fabrique Spillmann à La Chaux-de-Fonds. En marge des dégustations publiques du non-filtré à Neuchâtel (ce mercredi) puis à La Chaux-de-Fonds (ce jeudi), on y a présenté celui de La Chaux-de-Fonds, des vignes d’Auvernier léguées par feu Alfred Olympi.

Mais il a aussi été question d’une cuvée en barrique mystérieuse, dont les premières bouteilles seront ouvertes lors du Festin neuchâtelois, escale du Grand-Sommartel.

«Cette nouvelle cuvée de pinot noir est une des manières de célébrer le 10e anniversaire, cette année 2019, de l’inscription de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l’Unesco», a annoncé le conseiller communal Théo Huguenin-Elie.

Pour lui, le lien entre vin du terroir neuchâtelois et urbanisme est illustré par l’étiquette du vin de La Chaux-de-Fonds, représentant la façade de l’immeuble de la rue du Doubs 32, qui abrite le salon bleu, exemplaire de l’Art sapin développé il y a un siècle en particulier à La Chaux-de-Fonds.

«Que» 300 bouteilles

Pour l’anecdote, cette étiquette a donné lieu à un concours. Même floutée en guise de «teasing», l’image a été tout de suite découverte par une Chaux-de-fonnière perspicace.

Les participants à cette présentation de presse ont été peu diserts sur ce pinot noir, sauf pour dire qu’il n’y en aura que 300 bouteilles. Il ne révélera sa robe, son nez et son goût qu’à l’auberge du Grand-Sommartel, le 10 mars.

Pour leur première participation à ce festin tout public qui rassemble une petite quinzaine de restaurateurs, les tenanciers Carole et Baptiste Jobin ont juste glissé qu’il sera servi avec le plat principal d’un menu à cinq services. Avec notamment bondelle et silure fumé, mousseline de chèvre frais de Lignières et gâteau aux noix des Prés d’Areuse…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias