Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: Sol Gabetta, sa vie, son oeuvre et son passeport suisse

A quelques jours de son concert à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, dimanche 17 février, la célèbre violoncelliste Sol Gabetta évoque son parcours de femme de 37 ans comblée.

13 févr. 2019, 14:30
Sol Gabetta cultive le décalage.

Trois tournées, deux enregistrements, six ans de travail pour un seul concerto de Schumann… Elle est comme ça, Sol Gabetta. Infiniment humble et exigeante. Des compositeurs tels que Peteris Vasks écrivent pour elle. Des chefs et ensembles prestigieux la courtisent. Complètement fusionnelle avec son instrument, la violoncelliste fascine, intrigue, charme.

Schumann en clé de Sol

Au téléphone, sa voix danse comme une musique, avec peut-être une pointe d’accent argentin, son pays natal. Cette polyglotte est volubile, précise, La Chaux-de-Fonds et la «sublime» Salle de musique? Non seulement elle adore, mais elle y a passé «des dizaines et des dizaines d’heures» pour enregistrer Vivaldi en 2012 et 2013.

Elle est revenue en 2014 jouer Schumann avec l’ensemble de Giovanni Antonini. Et c’est Schumann, une fois encore, qu’elle et le pianiste Kristian Bezuidenhout interpréteront sur des instruments d’époque, dimanche 17 février à la Salle de musique.

Entretien à bâtons rompus avec une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias