18.12.2019, 09:53

La Chaux-de-Fonds s’opposera aussi aux éoliennes de Crêt-Meuron

chargement
Le parc éolien du Crêt-Meuron est actuellement mis à l’enquête publique.

Énergie Après Neuchâtel Ski de fond et Tourisme neuchâtelois, le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a déclaré qu’il est sur le point de faire opposition au parc éolien du Crêt-Meuron mis actuellement à l’enquête publique.

Lors de la séance du Conseil général mercredi soir, le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a déclaré qu’il est sur le point de faire opposition au parc éolien du Crêt-Meuron mis actuellement à l’enquête publique.

Les autorités communales «n’ayant pas la garantie que le projet ne menace pas» le label Unesco des villes horlogères, a expliqué le conseiller communal Théo Huguenin-Elie. Neuchâtel Ski de fond et Tourisme neuchâtelois ont déjà fait opposition.

A lire aussi : La Chaux-de-Fonds: quand voter le budget devient un défouloir

«Urgence climatique»

Ces prises de position suscitent l’incompréhension du Conseil communal de Val-de-Ruz. «Lors de la votation du 18 mai 2014, les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ont opté à plus de 65,5% pour une planification cantonale sur cinq sites éoliens, dont trois sur le territoire de la commune de Val-de-Ruz», rappelle-t-il, évoquant en outre «l’urgence climatique».

«Certes, quelques désagréments pour lesquels des solutions existent toucheront le site; ceci étant, le Conseil communal de Val-de-Ruz est convaincu qu’avec un peu de bonne volonté, une cohabitation est possible entre les milieux du tourisme hivernal et les promoteurs du projet éolien», assure l’exécutif.

Et d’avancer: «Il paraît peu crédible d’imaginer que l’implantation éolienne sur les crêtes neuchâteloises puisse avoir une quelconque influence sur l’inscription des deux villes des montagnes neuchâteloises au patrimoine mondial de l’Unesco.»

Modifié le 18 décembre à 11h20 avec la réaction du Conseil communal de Val-de-Ruz.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

énergieCrêt-Meuron: Tourisme neuchâtelois ne veut pas des éoliennesCrêt-Meuron: Tourisme neuchâtelois ne veut pas des éoliennes

DéplacementDernier hiver sur les crêtes pour les tenanciers de la métairie des Gümmenen à cause des éoliennesDernier hiver sur les crêtes pour les tenanciers de la métairie des Gümmenen à cause des éoliennes

EnergieProjet éolien du Crêt-Meuron: les fondeurs s’inquiètent de la pérennité du Centre nordiqueProjet éolien du Crêt-Meuron: les fondeurs s’inquiètent de la pérennité du Centre nordique

Top