Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds reprend la main sur son coefficient fiscal

L’Etat ne pourra plus modifier le coefficient fiscal communal des personnes physiques à La Chaux-de-Fonds. La décision a été prise par le Conseil général.

23 déc. 2020, 16:38
Une déclaration d'impôts (image d'illustration).

La Chaux-de-Fonds reprend la main sur la fixation de son coefficient fiscal pour les personnes physiques. Lors de la séance du Conseil général de mardi – surtout consacrée au déficit budgétaire de 20 millions de francs accepté par le législatif – les élus ont modifié un arrêté vieux de 19 ans.

Il s’agissait de le mettre à jour, car le coefficient a été régulièrement revu à la baisse au profit de l’Etat, la plupart du temps en contrepartie d’une reprise de missions assumées jusque-là par les communes. Mais pas toujours. Et c’est la deuxième raison de ce changement réglementaire. Pour continuer de fonctionner, la Ville «ne peut plus se permettre de perdre des points d’impôt ‘gratuitement’», explique le popiste Karim Boukhris.

Désormais, quoi que décide le Grand Conseil neuchâtelois, le coefficient communal sera bloqué. Avec le risque qu’une réforme entraîne une hausse d’impôts automatique pour les seuls Chaux-de-Fonniers. Le cas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias