Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds renonce à facturer le transport du matériel communal aux sociétés locales

Il y a quatre ans, la Ville de La Chaux-de-Fonds introduisait une mesure impopulaire, en taxant le transport de matériel communal prêté lors de diverses manifestations. Le Conseil communal décide aujourd’hui de renoncer à ce revenu.

25 mai 2021, 17:29
La Fête de l'association La Coquille, devant le centre culturel ABC, à La Chaux-de-Fonds. Archives: Christian Galley

La nouvelle redonnera peut-être le sourire aux «fourmis» bénévoles du tissu associatif chaux-de-fonnier. Si elles ne sont pas encore débarrassées du Covid-19, les sociétés locales n’auront, au moins, plus à payer le transport de matériel que la Ville leur prête pour des manifestations.

A lire aussi : «Le tissu associatif chaux-de-fonnier en danger?»

Le Conseil communal renonce à cette taxe, introduite il y a quatre ans dans le cadre d’une politique générale d’austérité financière. Cette mesure impopulaire rapportait peu: en 2019, 64 demandes de gratuité ont été enregistrées et sur les 34 000 francs facturés, seuls 23 000 francs ont été perçus – après des renoncements à certaines prestations de la part d’organisateurs et des «gratuités supplémentaires accordées» – et la Ville n’a encaissé au final que 6500 francs (le restant partant pour la TVA).

L’exécutif change de tactique. Il «propose de renouveler les liens avec les citoyens en ouvrant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias