Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: qui élira l’exécutif? Les partis croisent le fer

Les citoyens de La Chaux-de-Fonds se prononcent sur le mode d’élection du Conseil communal le dimanche 24 novembre. Débat entre les partisans et les adversaires d’une élection par le Conseil général.

05 nov. 2019, 17:00
A l'avenir, le Conseil communal sera-t-il élu par le peuple ou le Conseil général? Les citoyens de La Chaux-de-Fonds trancheront le 24 novembre.

Nous avons réuni autour d’une table des conseillers généraux des partis représentés aujourd’hui au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. L’objectif? Débattre de l’enjeu de la votation communale du dimanche 24 novembre.

Le Parti ouvrier populaire (POP) et le Parti libéral-radical (PLR) proposent à la population d’approuver l’élection de l’exécutif par le Conseil général. Le Parti socialiste (PS) et l’Union démocratique du centre (UDC) privilégient l’élection par le peuple, système en place depuis les communales de 2004. Morceaux tirés d’une heure de discussion qui a eu lieu ce mardi.

Le Conseil général, une simple chambre d’enregistrement?

Christophe Ummel, conseiller général PLR, revient sur le dossier de la politique de stationnement. Sans nier les qualités du Conseil communal en tant que collège et en tant que personnes, il n’a guère goûté son attitude lors du débat au Conseil général. «Nous nous sommes mis à la place du citoyen, nous sommes arrivés avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias