Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Chaux-de-Fonds: quand les arts de rue se heurtent au règlement

Accueillir 100’000 personnes sur une semaine, fermer des rues, programmer un spectacle avec des poules… Tout ceci ne s’improvise pas. Plongée dans les multiples difficultés administratives que doit régler un festival d’arts de rue comme la Plage des Six-Pompes, à La Chaux-de-Fonds.

05 août 2019, 20:59
Les organisateurs de la Plage sont en droit de demander à un bistrotier de déplacer sa terrasse, comme ici près de la place du Marché.

«Aujourd’hui, dans la rue, on ne peut plus y aller à la ‘one again’. Depuis 1980, on assiste à une privatisation de l’espace public», déplore Manu Moser, programmateur du festival de la Plage des Six-Pompes, à La Chaux-de-Fonds.

Hors période de festival, le règlement communal stipule que les artistes ne peuvent pas se produire plus de 30 minutes dans le même secteur ou plus de 15 minutes «s’ils jouent d’un instrument produisant une musique incommodante pour le voisinage». A Bienne, il est précisé que sont ainsi visés les instruments «tels que ceux à percussion, cornemuses, etc. ou si vous formez un groupe de plus de trois personnes».

Et pas question de jouer dans le même secteur plus d’une fois pendant la même demi-journée. «La difficulté, c’est que chaque commune a sa propre réglementation. Cela pourrait poser des problèmes pour le Six-Pompes Summer Tour, la tournée de La Plage. L’astuce, c’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias