Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: près de sept millions pour le remplacement du passage de Malakoff

Le Conseil d’Etat a validé un crédit de près de sept millions de francs pour le remplacement du passage supérieur CFF de Malakoff à La Chaux-de-Fonds. Ce chantier représente la première étape de la mise en place du tunnel d’évitement est de la ville.

16 avr. 2020, 17:38
Ce chantier représente la première étape de la mise en place de l’évitement de La Chaux-de-Fonds.

Le Canton de Neuchâtel a débloqué un crédit de 6,854 millions pour le remplacement du passage supérieur CFF de Malakoff à La Chaux-de-Fonds. Le Conseil d’État a adopté un rapport sollicitant auprès du Grand Conseil un crédit d’engagement brut, annonce l’exécutif cantonal ce jeudi. Marquant ainsi la première étape du futur évitement est de la ville par la H18.

A lire aussi: Contournement est de La Chaux-de-Fonds: travaux préparatoires prévus début 2021

Le passage doit être élargi afin de «permettre un croisement aisé des véhicules, en particulier lorsqu’il s’agit de poids lourds ou de bus», explique ledit rapport du 15 avril. La future infrastructure sera composée de trois voies de circulation. Elle séparera également physiquement le trafic et les piétons à l’aide d’un mur intermédiaire. Un élargissement sera réalisé du côté sud.

Croquis du futur passage supérieur CFF de Malakoff à La Chaux-de-Fonds. Photo: SP – Etat de Neuchâtel

Travaux prévus entre mars et août 2021

Une fenêtre a été trouvée entre mars et août 2021 pour réaliser les travaux. Si le trafic routier sera maintenu, la ligne ferroviaire reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds sera de son côté mise hors service. Les CFF devant réaliser des travaux d’assainissement à cette période, cette fermeture représente «une opportunité unique» pour le Canton afin de remplacer ce pont «à moindre coût», note le communiqué.

Ainsi, les participations additionnées des CFF, du projet d’agglomération et des contributions annuelles reçues de la Confédération pour les routes principales suisses – dont la H18 fait partie – permettent de ramener la charge nette pour l’État à 1,647 million de francs.

Une seconde demande de crédit à fin 2020

Deux mises à l’enquête publique séparées ont été publiées courant 2019 pour le passage Malakoff et le reste du projet d’évitement de la ville de La Chaux-de-Fonds, respectivement. La première procédure a fait l’objet de deux oppositions, dont une a été traitée et l’autre est en cours de finalisation, indique le rapport. Concernant la seconde procédure, une trentaine d’oppositions ont été déposées. Elles sont en cours de traitement, plusieurs d’entre elles étant déjà résolues.

Une seconde demande de crédit devrait être soumise aux autorités en fin d’année 2020 concernant le reste du projet d’évitement de La Chaux-de-Fonds, précise le rapport. Ce rallongement de la route principale H18 relira le nord de la ville, depuis la rue du Collège, jusqu’au sud au giratoire du Bas-du-Reymond. Il doit permettre de soulager la densité du trafic au centre-ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias